Introduction
Une des conditions nécessaires afin de souscrire au service de SMILE&PAY est d’avoir une société enregistrée au Registre du Commerce. En effet, le numéro SIRET (composé de 14 chiffres) est obligatoire et vous sera demandé lors de votre inscription (les particuliers ne peuvent donc souscrire à notre solution).
Le numéro SIRET c’est l’identité de votre entreprise.
Le régime de micro-entrepreneur (ex. auto-entrepreneur) sera pour un certain nombre, une bonne solution pour lancer son activité dans un cadre légal défini.
Une fois enregistrée, un numéro SIRET vous sera attribué (ce qui vous permettra d’encaisser vos premiers clients par carte bancaire 😊).
Nous vous expliquons dans cet article, comment s’enregistrer en tant que micro-entrepreneur et obtenir ce fameux numéro SIRET.
Le régime micro-entrepreneur
Crée en 2008, ce régime permet aux travailleurs indépendants de simplifier leur gestion administrative en remplaçant notamment toutes les cotisations sociales et impôts par un versement unique proportionnel au chiffre d’affaires effectué.
De nombreux français ont adopté ce statut de micro-entrepreneur, souvent pour exercer une activité complémentaire ou pour démarrer une activité et se lancer sans trop de risque.
Nous vous invitons à consulter le portail des micro-entrepreneurs où vous pourrez retrouver l’ensemble des spécificités et particularités de ce régime.
Un régime qui ne correspond pas à toutes les activités
Par exemple, afin de bénéficier du régime de votre chiffre d’affaires doit être inférieur à :
- 77 700€ HT pour les activités libérales et de prestations de services
- 188 700€ HT pour les activités commerciales et de logement
Retrouvez plus de détails :
Si vous êtes décidé et que vous pensez que le statut de micro-entrepreneur est fait pour vous, enregistrez-vous très simplement en ligne !
Source : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/plafond-auto-entrepreneur/#:~:text=En%20ce%20qui%20concerne%20les,activit%C3%A9s%20commerciales%20et%20de%20logement.
Suivez le guide : devenir micro-entrepreneur en 10 minutes !
A compter du 1er Janvier 2023, toutes les formalités s’effectuent sur formalites.entreprises.gouv.fr
Source : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html
Étape 1 : Déclarez votre activité au Guichet Unique
Si vous n’êtes pas encore immatriculé en tant que travailleur indépendant / micro-entreprise, c’est la première étape à effectuer.
Source : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html
👉 Pour déclarer votre activité au Guichet Unique, cliquez-ici.
Étape 2 : Créer votre espace en ligne sur le site de l'URSSAF
👉 Pour créer votre espace en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, cliquez-ici.
Étape 3 : Traitement du dossier
Une fois ces premières étapes effectuées, votre dossier est vérifié et traité par les autorités compétentes qui reviendrons vers vous dès que l’étude est finalisée.
Étape 4 : Obtention des documents
Après vérification des autorités compétentes et de l’acceptation de votre dossier, vous recevrez ensuite vos documents :
- Votre numéro SIRET
- Une notification d’affiliation
Ces éléments vous permettront d’enfin démarrer votre activité, d’obtenir une carte professionnelle, de vous équiper d’un terminal de paiement pour accepter les paiements par carte bancaire de vos clients…
Étape 5 : Top départ pour le lancement officiel !
C’est le moment ! Toutes les démarches nécessaires ont été effectuées, vous pouvez désormais vous lancer officiellement ! 🎉
Vous avez désormais la possibilité de facturer vos prestations / services / vente de vos produits, d’accéder à plus de services en ligne destinés aux professionnels, déclarer votre chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF et régler vos cotisations.
Let’s go ! On vous souhaite une belle aventure !
Et si vous avez besoin d’un lecteur de carte bancaire, SMILE&PAY sera ravi de vous équiper !
Retrouvez l’ensemble de nos solutions ici.
Une question ?
Contactez-nous par téléphone au 01 83 81 82 95
ou par email à support@smileandpay.com 💛🙂