Le terminal de paiement, TPE ou bien encore appareil à carte bleue, permet aux professionnels de faire des encaissements par cartes bleues ou téléphone portable. En plus d’accepter les cartes bancaires classiques (Visa, CB, Mastercard, Maestro) vous avez besoin d’accepter les cartes titres-restaurants sur votre terminal de paiement ? Cette option est-elle comprise dans votre offre de départ ? Qui peut accepter les tickets restaurants ? Et enfin, comment accepter des tickets restaurant avec un terminal de paiement électronique ?
Qui peut accepter les tickets restaurants ?
Les tickets restaurants peuvent être utilisés dans désormais bon nombre d’endroits : restaurants, bars, cafés, boucheries, charcuteries, supermarchés, traiteurs, boulangeries, primeurs… L’acceptation de ce mode de paiement s’adresse donc aux professionnels des « métiers de bouche ».
Cependant, pour pouvoir encaisser des CTRD (Cartes Titres-Restaurant Dématérialisés) il est obligatoire d’obtenir un agrément de la part de la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant). Suivant l’activité déclarée, il faut constituer un dossier pour obtenir cet agrément.
Les professionnels des « métiers de bouche » n’ont aucune obligation d’accepter ces paiements.
A noter que depuis 2010 il est possible pour les primeurs de rejoindre cette famille de commerçants puisque la loi a été assouplie afin d’encourager la consommation.