Comment accepter les titres-restaurant sur votre terminal de paiement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Le terminal de paiement, TPE ou bien encore appareil à carte bleue, permet aux professionnels de faire des encaissements par cartes bleues ou téléphone portable. En plus d’accepter les cartes bancaires classiques (Visa, CB, Mastercard, Maestro) vous avez besoin d’accepter les cartes titres-restaurants sur votre terminal de paiement ? Cette option est-elle comprise dans votre offre de départ ? Qui peut accepter les tickets restaurants ? Et enfin, comment accepter des tickets restaurant avec un terminal de paiement électronique ?


Comment obtenir un terminal de paiement ?

Lorsque vous souhaitez vous équiper d’un terminal de paiement électronique, vous trouvez deux types de prestataires : les banques, courantes ou en ligne et les Fintechs qui se trouvent en ligne pour la plupart.

Les banques ont suivi l’évolution des moyens de paiements. Elles proposent un certain nombre d’appareils et d’offres à leurs clients professionnels. Elles semblent être une valeur sûre puisque spécialistes du marché. Si vous démarchez votre banque, vous êtes en terrain connu et confortable. Cependant, les banques offrent rarement des solutions au cas par cas et présentent des contrats normalisés.

accepter tickets restaurants

Les Fintechs, apparues avec l’évolution technologique, n’en sont pas moins spécialistes. Elles le sont même davantage puisque c’est leur champ d’action primordiale. Celles-ci proposent des solutions adaptables, bien souvent à la suite d’un diagnostic de vos besoins (si vous le souhaitez). Les offres sont le plus fréquemment évolutives et flexibles suivant les demandes et nécessités de leurs clients.

Chaque métier, chaque professionnel, n’a pas les mêmes besoins. Un restaurateur n’a pas les mêmes besoins qu’un artisan maçon…


Qui peut accepter les tickets restaurants ?

Les tickets restaurants peuvent être utilisés dans désormais bon nombre d’endroits : restaurants, bars, cafés, boucheries, charcuteries, supermarchés, traiteurs, boulangeries, primeurs… L’acceptation de ce mode de paiement s’adresse donc aux professionnels des « métiers de bouche ».

Cependant, pour pouvoir encaisser des CTRD (Cartes Titres-Restaurant Dématérialisés)  il est obligatoire d’obtenir un agrément de la part de la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant). Suivant l’activité déclarée, il faut constituer un dossier pour obtenir cet agrément.

Les professionnels des « métiers de bouche » n’ont aucune obligation d’accepter ces paiements.

A noter que depuis 2010 il est possible pour les primeurs de rejoindre cette famille de commerçants puisque la loi a été assouplie afin d’encourager la consommation.


Comment accepter les tickets restaurants via un terminal de paiement ?

Depuis quelques années, de nouveaux tickets restaurant sont apparus : les cartes ticket restaurant. Ressemblants à des cartes de paiement, dotés d’une puce électronique, ces cartes permettent de payer des produits alimentaires de la même façon qu’une carte bleue.

Tout d’abord, il faut bien avoir à l’esprit qu’il existe deux types de Cartes Titres-Restaurant :

  • Les CTRD de 1ère génération
  • Les CTRD de 2ème génération CONECS (le logo CONECS est visible sur la carte)

Comme dit ci-dessus, il est nécessaire d’établir un dossier de demande auprès de la CNTR pour obtenir votre agrément d’acceptation de ces cartes. Une fois vos documents envoyés à la CNTR, vous recevez une carte de domiciliation classique ou carte de domiciliation CONECS. Carte indispensable pour le paramétrage de votre TPE.

Les Cartes Titres-Restaurant de 1ère génération, non CONECS fonctionnent sur le réseau de carte bancaire habituel. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, rapprochez-vous de votre fournisseur, il est possible qu’une manipulation soit à effectuer (souvent à distance, pas d’inquiétude).

Tous les TPE n’acceptent pas toutes les Cartes Titres-Restaurant de 1ère ou 2ème génération. N’hésitez surtout pas à poser précisément la question auprès de votre fournisseur.

Il existe 4 grands émetteurs de titres-restaurant (malgré l’émission de votre dossier auprès d’un seul acteur, CONECS pour les cartes de 2nd génération) :

  • Edenred (TICKET RESTAURANT)
  • Sodexo (PASS RESTAURANT)
  • Natixis (BIMPLI ex. Apetiz)
  • Up’ (CHEQUE DEJ)

Après validation de la transaction, les virements sont émis par chacun des émetteurs, directement sur votre compte bancaire.

Qu’en est-il chez SMILE&PAY ?
Nos lecteurs acceptent désormais quasiment toutes les cartes titres-restaurant ! (1ères et 2èmes générations). 
Les cartes Swile (ex. Lunchr) seront acceptées très prochainement ! 
Ne vous limitez plus et rendez vos clients satisfaits ! 

Une question ?
Nous sommes disponibles au 01 83 81 82 95 ou sur
support@smileandpay.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin