Terminal de paiement sans commission : est-ce possible ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

En tant que commerçant, professionnel vous n’êtes soumis à aucune obligation légale d’accepter les paiements par carte bancaire. Cependant, si un commerçant affiche qu’il est équipé d’un terminal de paiement et qu’il accepte les cartes bancaires, ne peut en aucun cas les refuser. Il ne sera en mesure de refuser le paiement que si le centre d’autorisation ne donne pas son accord.

En utilisant un terminal de paiement, le professionnel est généralement soumis à une commission sur transaction, c’est le fonctionnement classique. Elle peut varier, en fonction du prestataire choisi.
Le commerçant à le droit de fixer un montant minimum d’achat afin de compenser les commissions prélevées. En revanche, cette information doit être explicitement indiquée, le client doit en être informé.

A contrario, existe-il sur le marché des terminaux sans commission sur transaction ? Qu’est-ce qu’une commission via terminal de paiement électronique ? Le taux de commission est-il similaire pour tout le monde ? Et est-il possible de négocier le taux des commissions ?

Qu’est-ce qu’une commission sur transaction ?

Une commission sur transaction est une commission (un pourcentage )retenue par le prestataire sur chacune des transactions effectuées entre un commerçant et son client. Imputée donc commerçant et sans impact pour le client, le taux de commission va dépendre du fournisseur du terminal de paiement et du contrat passé entre les deux parties. C’est l’un des critères les plus importants pour choisir son terminal de paiement électronique.

Sachez qu’il existe plusieurs de commissions : : la commission d’interchange (le commerçant paie une commission à la banque de son client), les frais prélevés par les réseaux (Visa, Mastercard, CB) et les frais facturés par la banque pour chaque transaction.

Est-ce que le taux de commission est similaire pour tous les acteurs ?

Il s’agit ici de faire la différence entre les commissions fixes, les commissions différenciées et les commissions dégressives. Elles sont définies au préalable avec votre banque ou votre prestataire.

  • Commission fixe : c’est une commission fixe (tarif identique) prélevée sur chaque transaction réalisée
  • Commission dégressive : son taux est calculé en fonction du volume de transaction réalisée. Souvent par mois, plus vous faites du flux plus le montant de votre commission baisse
  • Commission différenciée : plus courante en banque traditionnelle, elle s’applique suivant un taux différent en fonction du type de carte utilisée pour le paiement (type de carte, pays d’émission de la carte, zone SEPA ou non, réseau de la carte…)

Ces commissions sont alors synonymes de dépenses supplémentaires, elles peuvent représenter quasi un tiers du chiffre d’affaires : ces commissions peuvent peser lourd. Souvent non-négociables, vous avez parfois une petite marge de manœuvre !

Est-ce possible de négocier le taux de commission d’un terminal de paiement?

terminal de paiement commission
Terminal de paiement Smile&Pay

Ce que vous devez tout d’abord savoir, c’est que certaines commissions ne sont absolument pas négociables. La commission d’interchange de paiement (CIP) par exemple, est plafonnée à 0,23%.
Les frais de réseaux ne sont pas négociables non plus : tout frai établi par la Règlementation Européenne est non négociable.

Quant à la commission globale, il peut être difficile de négocier votre taux. Une entreprise / fournisseur spécialisé définit souvent le taux de commission appliquée dans son plan financier, dès la création de l’entreprise. Mais qui ne tente rien n’a rien ! Elles savent tout de même s’adapter au marché et accepte parfois la négociation pour satisfaire les clients et les fidéliser.

Via votre banque, vous serez peut-être légèrement plus en mesure de négocier le taux de commission proposée. En effet, les frais fixes, frais de location et autres frais annexes leur permettent une meilleure marge de négociation sur votre taux de commission. Elles sont parfois en mesure de vous proposer des taux ultra-compétitifs mais n’oubliez pas de calculer prix total que vous coutera votre solution de paiement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les offres de différents acteurs pour avoir une vision d’ensemble ! Vous serez plus en mesure de faire votre choix et dénicher l’offre la plus intéressante pour vous et votre business !

Profitez-en pour découvrir notre solution ici : www.smileandpay.com
Le terminal de paiement de votre choix ; une tarification unique avec deux offres différentes :
– Standard : sans abonnement, sans engagement, commission sur transaction à 1,75% HT pour les cartes bancaires Business et Europe (cartes bancaires hors Europe : 2,75% HT)
– Premium : abonnement à 29€ HT / mois, sans engagement, commission sur transaction à 0,75% HT sur les cartes bancaires Business et Europe (cartes bancaires hors Europe : 2,75% HT).

Une question ?
Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 au 01 83 81 82 95 ou par email sur support@smileandpay.com

                                                 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin