Louer ou acheter un terminal de paiement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Le terminal de paiement est un appareil électronique permettant le règlement des achats par carte bancaire. Aussi appelé terminal de paiement électronique ou encore lecteur de carte bleue, il est devenu un outil indispensable pour tout professionnel commercialisant produits ou services.

achat de terminal de paiment

Mais lorsque l’on souhaite s’équiper, viennent alors se poser différentes questions : Quel terminal de paiement choisir ? Privilégier la location ou l’achat du matériel ? Vers quel spécialiste / fournisseur se tourner ?  Nous vous proposons un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous !

Où acheter un terminal de paiement ?

La plupart des professionnels louent leur terminal de paiement directement auprès de leur banque. Les banques proposent alors des offres plus ou moins onéreuses (souvent du cas par cas, en fonction de l’activité exercée, du nombre d’année d’existence de la société, du chiffre d’affaires réalisé…).

En parallèle de ces offres proposées par les établissements bancaires, de nombreux fournisseurs spécialisés se développent afin de proposer des offres plus intéressantes ; plus souples. Comment ?
En vous proposant d’acheter directement votre TPE et vous permettre d’éviter tout frais fixes de location : votre TPE vous appartient !

Pour acheter un terminal, il faudra vous tourner vers des spécialistes (une « Fintech » : start-up spécialisée Financial technologie), qui vous proposera en plus des offres monétique sur mesure (service clé en main) ! Car il ne suffit pas d’acheter un lecteur de carte bancaire pour pouvoir l’utiliser : il est obligatoire de souscrire à un service monétique (forcément auprès de votre banque) : il s’agit d’un contrat passé entre le commerçant et un établissement bancaire afin de permettre au commerçant d’accéder aux services et par conséquent de pouvoir accepter les règlements par carte bancaire.  

Sachez que certains fournisseurs vous proposent uniquement le TPE sans le service qui l’accompagne. Il vous faudra donc tout de même établir ces démarches auprès de votre banque…
Axez-vous plutôt sur des fournisseurs vous proposant un service complet (comme Smile&Pay 😃)

Dans un second temps, il faudra tenir compte des frais qu’engendrera l’utilisation de votre matériel de paiement. En général cela prend la forme d’un pourcentage sur le total des transactions effectuées ; un forfait mensuel ou bien un pourcentage prélevé sur chacune des transactions. Chez les fournisseurs spécialisés, les offres monétique sont, le plus souvent, sans abonnement. L’idéal, non ?

L’achat d’un terminal de paiement est donc garant d’une plus grande liberté : pas de contrat de location, aucun frais fixe et pas de mauvaise surprise en ce qui concerne des frais inattendus.

Il est tout de même indispensable d’établir un comparatif des offres présentes sur le marché et ne surtout pas oublier de se pencher sur les frais annexes que peuvent engendrer votre équipement et son utilisation.

Comment louer un terminal de paiement ?

Vous avez également cette possibilité de louer votre terminal de paiement. Cela peut vous permettre d’être à la pointe des dernières nouveautés : en location, il est possible que l’appareil soit remplacé si nécessaire pour correspondre aux dernières nouveautés et règlementations.  Dans ce cas de la location, c’est auprès des banques qu’il faudra vous tourner.

Les établissements bancaires ont des contrats préétablis concernant les TPE. Dans ces contrats sont prévus : la location du matériel, les commissions sur transactions, la maintenance… Vous ne vous vous occupez de quasi rien. Toutes ces prestations ont bien entendu un coup et il faut évidemment comparer les offres se présentant à vous. Bien souvent ce sont les frais additionnels qui font gonfler la facture.

Quels sont les acteurs du marché les plus connus ?

Avant toute chose, nous vous déconseillons vivement de vous tourner vers « n’importe qui » : faites affaires avec des organismes agréés / certifiés dans la vente ou la location de TPE. Protégez-vous et soyez attentif pour éviter toute arnaque. Vérifiez également les systèmes de sécurité auxquels sont soumis les terminaux de paiement (sécurité de l’appareil, protection des données bancaires, garantie de paiement commerçants…)

Les banques traditionnelles existantes sont habilitées et compétentes pour ces prestations et proposent du matériel répondant à des normes de sécurité strictes. Comme dit un peu plus haut, il vous incombera de soit prendre votre banque comme prestataire (pour des questions de facilité et de gain de temps) soit d’aller chercher à la concurrence la meilleure offre pour vous.

Les sociétés spécialisées sont également plus que compétentes pour vous satisfaire. Des frais fixes ou variables, à quels taux ; sur quelle base sont-ils calculés, la nature de la commission du prestataire., l’accompagnement et les différents services qu’ils peuvent vous proposer (comme par exemple les options monétique de Smile and Pay ou la possibilité de faire du e-commerce) … Autant de paramètres à prendre en compte pour ne pas dépenser plus que nécessaire à l’usage. A noter que certaines sociétés proposent des contrats pouvant se baser sur vos réels besoins, et vous proposer une offre sur-mesure, personnalisée.

Pour conclure, louer ou acheter votre terminal de paiement dépendra de vos besoins et du budget que vous souhaitez allouer à votre équipement. Mais n’oubliez pas que la location du matériel engendre souvent des frais supplémentaires. Le coût de départ, semblant être minimisé, peut rapidement être rattrapé.

Chez SMILE&PAY, nous proposons une solution clé en main ! Un terminal de paiement de votre choix, disponible à l’achat, accompagné de son contrat monétique ! Une offre sans abonnement, sans engagement. Obtenez votre TPE rapidement et facilement en toute liberté !

Une question ?
Contactez nos équipes du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 au 01 83 81 82 95 ou par email à support@smileandpay.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

D'autres articles pourraient vous intéresser