C’est quoi le paiement à distance ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Depuis plus de 2 500 ans, l’homme avait pris l’habitude d’utiliser la pièce de monnaie pour régler ses factures et dettes… Au cours du 18ème siècle, le billet (tel qu’on le connait) nait en Chine afin d’alléger le porte-monnaie. La carte bancaire quant à elle fera son apparition au cours des années 60. A cette époque là, les terminaux de paiements n’existaient évidemment pas encore.

A l’initial, le paiement par carte bancaire s’effectuait ainsi : il fallait faire passer la carte sur une feuille de carbone afin de copier les informations de celle-ci. Il faudra attendre 1990 pour voir l’apparition de la carte bancaire telle que que la nous connaissons actuellement. A partir de ce moment, le paiement est révolutionné : la carte bancaire va séduire de nombreux consommateurs et s’installer de manière pérenne (rappelons que la carte bancaire est le paiement préféré des français et par conséquent le plus utilisé) !
C’est le début d’un succès : les terminaux de paiement se démocratisent de plus en plus, les commerçants franchissent le cap et s’équipent pour répondre à la demande de leur clients, le paiement sans contact se développe, mais également le paiement à distance par téléphone… et bien d’autres !

Focus sur le paiement à distance, qu’est-ce ? Le paiement à distance reste un paiement effectué grâce à une carte bancaire, sur votre terminal de paiement. 
Mais, cette option s’adresse-t-elle à tous ? Qui est éligible ? Quels sont les TPE qui permettent cette option ? Et surtout, quelles en sont réellement les avantages et les inconvénients ? Autant de questions auxquelles vous trouverez sûrement des réponses dans cet article. 

Le paiement à distance qui peut l’obtenir ?

Le paiement à distance est défini comme étant une opération commerciale qui permet de donner la possibilité à un client de régler ses factures sans être réellement présent devant le commerçant. Le paiement à distance peut se faire soit via un site marchand, soit par une correspondance écrite ou alors par téléphone. 

Même si la méthode parait simple, des conditions préalables à remplir sont nécessaires afin de pouvoir proposer le paiement à distance à vos clients. En effet, la première démarche est de contacter votre banque ou votre acteur spécialisé (comme nous) afin de souscrire à un « contrat monétique de vente à distance ». La banque par la suite devra étudier votre dossier et décider de votre éligibilité ou non. 
Via les acteurs spécialisés, cela se fait plus simplement. L’option est activable très facilement sur la plupart des terminaux de paiement (il n’est pas nécessaire de souscrire à un contrat monétique supplémentaire, spécifique uniquement à la vente à distance).  Cependant, l’éligibilité reste d’actualité également chez les acteurs spécialisés : posez-leur simplement la question, vous obtiendrez votre réponse très rapidement ! Si votre activité est bien éligible, la mise en place est rapide et l’option est opérationnelle immédiatement. 

Tous les lecteurs de carte bancaire acceptent-ils le paiement à distance ?

En général, tous les TPE (Terminal de Paiement Electronique) qu’ils soient fixes ou mobiles, permettent la vente à distance. Il s’agit d’une option très demandée (même ultra basique pour certains professionnels), très utilisée. La plupart des terminaux sur le marché permettent donc ce mode de paiement pour répondre aux besoins des commerçants. 

Comme nous le disions un peu plus haut, si vous passez par votre banque, il sera nécessaire de souscrire à un contrat supplémentaire (un contrat de domiciliation spécifique VAD). Le temps de mise en place via un établissement bancaire semble bien plus long que via un acteur spécialisé (de 2 à 3 semaines en banque vs. quelques heures pour les autres).

Côté tarification, renseignez-vous bien : des commissions supplémentaires peuvent être prélevées sur les paiements à distance. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du paiement à distance ?

Au nombre des avantages, on reconnait que le paiement contribue à améliorer la satisfaction de la clientèle pour plusieurs raisons : rapidité, praticité, respect de ses habitudes de consommation… Terminé les longues files d’attente pour régler à la caisse en magasin.
Du côté du professionnel, ce mode de paiement est tout aussi pratique ! Il satisfait pleinement sa clientèle, développe son business et ses canaux de vente, par conséquent augmente son chiffre d’affaires. A savoir que la vente à distance permet également de toucher une cible client que le commerçant n’aurait pas forcément pu atteindre qu’avec une présence en boutique. Jusqu’ici, c’est tout benef’ ! 

Comme pour tout, il existe également des inconvénients. Le fait que le paiement à distance s’effectue par téléphone peut amener certaines craintes sur la fiabilité de l’échange avec le commerçant ou sur la sécurité de la transaction. Comme pour tout paiement par téléphone ou par internet, un risque de piratage est possible, il faut donc rester très vigilent ! 
Le coût peut également être un frein, des commissions supplémentaires peuvent être appliquées. Vous vous posez d’ailleurs peut-être la question du pourquoi ? Puisque cela s’apparente finalement à une transaction classique de proximité. Et bien comme indiqué, le paiement à distance reste tout de même moins sécurisé qu’une transaction de proximité (insertion de la carte, lecture de la puce, composition du code confidentiel…) tandis que par téléphone, le client indique les informations de sa carte bancaire au commerçant, qui lui les saisie sur son TPE. Le paiement à distance engendre donc un risque supplémentaire pour les banques ou les acteurs spécifiques (transactions frauduleuses par exemple). 

Dernier point, il faut bien évidemment s’assurer que le téléphone possède bien de la batterie pour ne pas être coupé en plein milieu de la transaction !

Conclusion

Vous avez envie de proposer des solutions classiques de paiement à vos clients et avez besoin de la vente à distance ? 
Les équipes de SMILE&PAY sont à votre entière disposition afin de vous accompagner de bout en bout dans la mise en place de votre solution et activation de votre option (si vous êtes éligible bien-sûr 😊) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 au 01 83 81 82 95. 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

D'autres articles pourraient vous intéresser