Où acheter son terminal de paiement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Un terminal de paiement électronique (ou TPE) est un appareil électronique capable de lire une carte bancaire, de traiter une transaction en communiquant avec un serveur d’authentification à distance. Généralement utilisé par les professionnels, il traite autrement dit les transactions entre un client et son vendeur, le prestataire et / ou l’établissement bancaire.

Comme vu, il existe plusieurs types de TPE : mobiles, en Bluetooth… Mais, où se vendent-ils ? Où les trouver ?

Terminal de paiement : Qui peut en obtenir ? Où en trouver ?

Point important, sachez tout d’abord que ces solutions de paiement s’adressent uniquement aux professionnels. Les particuliers ne peuvent pas en être équipé.

Le numéro de SIRET étant obligatoire, seuls les professionnels, auto-entrepreneurs, associations, ou entreprises peuvent y prétendent. Il faut donc justifier d’un numéro SIRET pour y prétendre.

Il y a deux manières pour vous équiper :

  • Passer par une banque traditionnelle qui vous proposera un contrat de location et un contrat monétique pour pouvoir accepter les paiements.
  • Passer par un prestataire / société spécialisée qui vous proposera l’achat d’un lecteur de paiement pouvant être accompagné d’offres monétique simples. Par exemple, Smile&Pay propose un panel d’options monétique qui peut convenir à tous types d’activités.

Combien coûte un TPE ?

Si vous préférez vous équiper auprès d’un établissement bancaire, nous vous conseillons de vous tourner directement auprès de votre banque : elle gère vos comptes et vous connait.
Avant de faire votre choix définitif, pensez comme tout investissement, à comparer les tarifs proposés également chez la concurrence.

terminal de paiement smile and pay
Terminaux de paiement Smile&Pay

Si vous préférez vous équiper auprès d’un établissement bancaire, nous vous conseillons de vous tourner directement auprès de votre banque : elle gère vos comptes et vous connait.
Avant de faire votre choix définitif, pensez comme tout investissement, à comparer les tarifs proposés également chez la concurrence. Si vous souhaitez vous écartez des offres bancaires et vous équiper auprès d’un acteur spécialisé, vous trouverez la plupart des offres sur internet, directement sur les sites des entreprises concernées. Effectivement, souvent start-up ou « petit acteur », ils ne possèdent pas de boutique physique. Beaucoup d’entre eux proposent le TPE directement à l’achat.

Comment fonctionne un terminal de paiement ?

Il s’agit avant tout d’un appareil électronique. Techniquement, ne rentrons pas dans les détails, il fonctionne grâce à un système spécifique. Une batterie intégrée est à recharger sur secteur comme tout appareil de ce type. Souvent très simple d’utilisation et désormais inévitable pour tout commerçant, son utilisation continue d’évoluer sans cesse.

Des milliards de transactions sont effectuées chaque année en France. L’apparition du paiement sans contact (et de l’augmentation de son plafond au fur et à mesure) y est pour beaucoup.

Et en pratique, comment se passe une transaction sur un terminal électronique de paiement ? Malgré les différents modèles disponibles, la construction et le fonctionnement restent quasiment les mêmes :

  • d’un écran (tactile ou non) où sera affiché un certain nombre d’informations comme l’heure, le montant à payer, le réseau… ;
  • d’une imprimante pour imprimer les reçus de carte bancaire pour les clients et le ticket de transaction pour le commerçant ;
  • de deux fentes visant à recevoir les cartes à puces et les cartes à bande magnétique ;
  • d’un clavier à touches chiffrées ainsi que trois touches pour valider, corriger ou annuler la saisie ;
  • d’un capteur de paiement sans contact (NFC) sur lequel peut être apposée la carte bleue mais également les téléphones portables ;
  • de capteurs Bluetooth, qui permettent la communication entre le terminal et le socle ;
  • de ports Ethernet permettant de le connecter à internet ou à d’autres accessoires ;

Intuitif et assez simple d’utilisation le professionnel détenteur du terminal n’aura qu’à renseigner le montant de la transaction : le client insère sa carte, saisi confidentiel ou effectue un paiement sans contact et la magie opère !

Le TPE le relai, gère le reste de la transaction en transmettant par réseau une demande d’autorisation de paiement à la banque du porteur de la carte : passage en caisse rapide et simplifié !

Conclusion

Malgré cet engouement des consommateurs pour la carte bancaire, la démultiplication des offres proposées sur le marché et la simplicité d’utilisation du matériel, de nombreux professionnels refusent encore de s’équiper.

On comprend rapidement pourquoi lorsqu’on voit les offres proposées par les banques traditionnelles et les frais engendrés. Et c’est bien pour palier à cette problématique que plusieurs acteurs spécialisés sont apparus ces dernières années se démarquant par la souplesse de leurs solution

Besoin d’un terminal de paiement ?
Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos solutions d’encaissement accessibles à tous : www.smileandpay.com
Une question ? Nous sommes là du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 au 01 83 81 82 95 ou par email à support@smileandpay.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin