Options monétiques : qu’est-ce que c’est ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Quand vient le moment de s’équiper d’un terminal de paiement, vous vous rendez compte après avoir défini vos besoins, qu’il vous faut bien plus qu’un simple lecteur pouvant accepter les paiements par carte bancaire. Vous souhaitez faire de la Vente à Distance, du Click&Collect, prendre des cautions ? Autant d’options que vous espérez retrouver au sein d’une seule et même solution, auprès d’un seul et même prestataire. Le développement de ces options monétiques s’accroit considérablement pour répondre aux attentes de chaque professionnel.

Options monétiques : définition

La monétique « désigne  « l’ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires à la gestion de cartes bancaires ainsi que des transactions associées ». Il est question d’options monétiques lorsque l’on détient un contrat supplémentaire (en plus de celui de l’acceptation des cartes bancaire, utilisation première) pour un terminal de paiement électronique. Elles englobent toutes les possibilités de gestion et de transactions liées à l’utilisation d’un TPE.

Lorsque vous souscrivez un contrat sur un terminal de paiement vous devez établir, en collaboration avec votre prestataire, les options monétiques dont vous avez besoin, nécessaires à mettre en place. Celles-ci ont pour but de faciliter le règlement par carte bancaire pour vos clients ainsi que votre gestion quotidienne en vous offrant d’autres solutions / alternatives de paiement. Elles seront donc déterminées selon des critères qui vous seront propres.

Suivant votre activité et les besoins de celle-ci, il vous sera proposée une liste d’options, comprises ou non dans votre contrat.

Quelles sont les différentes options ?

Les différentes options sont assez nombreuses pour répondre au mieux aux besoins des professionnels qui eux-mêmes répondent aux demandes spécifiques de leur clientèle.

Voici quelques-unes des différentes options possibles* :

  • le paiement en plusieurs fois
  • la vente à distance
  • le règlement en devise étrangère
  • l’accélération du traitement des chèques
  • la prise de caution pour certaines activités (location de biens, hôtellerie…)
  • le paiement mobile ou par porte-monnaie électronique (ApplePay, SamsungPay, Alipay, Wechat Pay…)
  • les tarifications spécifiques
  • le paiement avec certains types de cartes (American Express, UnionPay…)
  • le paiement en sans contact
  • l’acceptation des cartes titres-restaurant

*liste non exhaustive

Les options proposées dépendront de la banque choisie ou du prestataire qui vous équipe.
Mais au-delà de vos besoins, ces options monétiques sont-elles nécessaires et bénéfiques pour tout utilisateur de TPE ?

En quoi est-ce bénéfique pour une activité ?

Alors, est-il vraiment nécessaire de sélectionner, multiplier les options monétiques à vos dépenses ? Quels sont les bénéfices réels pour votre activité ?

La carte bancaire, paiement préféré des français représente en moyenne 50% des transactions effectuées. Le nombre de cartes bancaires en circulation ne cesse d’augmenter, sans parler de sa facilité d’utilisation, de sa praticité et de la sécurité qu’elle présente.

options monetiques definition

Plus vous cernerez les attentes de vos clients plus vous affinerez les options monétiques nécessaires à votre contrat. Quelle que soit votre activité, il est certain que vous souhaitez répondre au mieux aux requêtes de votre clientèle afin de la fidéliser au maximum et d’augmenter vos ventes ; votre chiffre d’affaires.

Nous vous conseillons donc de sélectionner votre prestataire et votre contrat en fonction des offres comprises (après avoir défini vos besoins, comme indiqué).

Chez SMILE&PAY, nous ne cessons de développer nos solutions afin de répondre à tous. En plus de votre terminal de paiement disponible à l’achat, vous pouvez sélectionner de nombreuses options monétiques et enrichir votre contrat.

Toutes adaptées à un large éventail d’activités :

  • Acceptation des cartes American Express (AMEX)
  • Acceptation des Cartes Titres-Restaurant 2ème génération (CTRD CONECS)
  • Prise de caution, enregistrement en pré-autorisation de l’empreinte bancaire
  • Acceptation des paiements mobiles (ApplePay, SamsungPay, AliPay, Wechat Pay)
  • Paiement en plusieurs fois
  • Acceptation de La Carte Française, carte cadeau Made in France On serait ravis de vous renseigner !

Contactez notre équipe au 01 83 81 82 95 ou par email à support@smileandpay.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin