Location d’un TPE : comment et à quel prix ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Face aux problématiques sécuritaires, et grâce à la digitalisation des entreprises, le paiement électronique a connu en France une forte croissance. Désormais les commerces font tout pour pouvoir faciliter le paiement des clients et augmenter leurs ventes un maximum.

Finis les problèmes de monnaies et bienvenue aux TPE. Ces petites machines puissantes qui en quelques touches vous permettent de régler vos achats et vos factures. De nombreux acteurs et nombreux modèles de lecteurs de carte sont disponibles sur le marché. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment le choix de l’achat ou de la location de votre TPE.

Que choisir ?  On vous guide !

Qu’estce qu’un TPE

Un TPE (Terminal de Paiement Électronique) est un équipement ultra-démocratisé et utilisé dans le monde du commerce afin de permettre aux clients de régler leurs achats et factures par carte bancaire. C’est à juste titre que certains l’appellent d’ailleurs : appareil CB ou terminal carte bancaire ou encore lecteur de carte bancaire.

Il est généralement composé d’un écran tactile ou non (en fonction de la génération de l’appareil) ou non et d’une imprimante. L’écran affiche diverses informations telles que la qualité du réseau, le montant du règlement …

L’imprimante quant à elle permet d’imprimer le ticket de paiement du client (et celui du commerçant) ! Les TPE sont généralement composés de deux fentes. Une permettant la lecture d’une carte à bande magnétique (très utilisé aux Etats Unis, sur laquelle il est obligatoire de faire signer le ticket par votre client). Une seconde fente en bas, permettant la lecture des cartes à puce. C’est cette dernière qui est d’ailleurs la plus répandue en France.

La location d’un TPE ? Où et à combien ?

Déjà la réponse à la première question est OUI, il est possible de choisir la location d’un TPE. Deux choix se présentent généralement :

  • soit en sollicitant directement les services d’une banque
  • soit en passant par un spécialiste de la monétique (acteur spécialisé).

Si vous décidez de passer à la location d’un TPE auprès d’une banque vous serez probablement contraint à une ouverture préalable de compte bancaire (professionnel ou non, tout dépend de votre statut juridique) chez cette dernière. Puis la banque ou un de ses sous-traitant mettra le TPE à votre disposition. De façon générale, les banques font des locations sur une durée comprise entre 36 et 48 mois. Ce sont des locations longues durées avec engagement, on y notifie un vrai manque de souplesse et de liberté.

En revanche, un spécialiste du domaine de la monétique, vous donne relativement plus de flexibilité au niveau de la durée de location d’un TPE. Ceci pourrait donc constituer une économie surtout si vous ne comptez pas utiliser le TPE sur 36 mois minimum.

Sachez que les acteurs spécialisés proposent très souvent l’achat du matériel au lieu de la location. Parlant de coût, il faut savoir que la montant varie principalement en fonction de la durée et surtout du modèle de TPE. Les critères qui entrent en jeu sont entre autre : le type de TPE (fixe ou mobile), le type de connexion internet (ADSL , GPRS ou 3G , 4G ou WiFi) …

Par exemple la location d’un TPE fixe doté d’une connexion par ADSL avec Pin pad et sans contact vous reviendra autour de 24,90€ HT (hors taxe) par mois pour un engagement minimum de 12 mois.

Achat ou location d’un TPE, quel est le plus économique ?

A l’heure où les entreprises cherchent à maximiser les gains, il est souvent important de faire un choix entre acheter un matériel et le louer.

Par rapport au TPE, si vous comptez l’utiliser sur une longue durée la meilleure option qui se révèle est celle de l’achat. A coup sûr, vous le rentabiliserez sur la durée. Mais là encore il faut faire attention pour des raisons de sécurité à acheter un TPE « neuf ». Peu de TPE reconditionnés sont proposés, pour des questions de sécurité et de protection des données sensibles.

Cependant, si votre besoin est à très court terme, vous pouvez songer à la location. Si vous achetez votre terminal mais avez le même besoin, cela n’est pas un frein : votre terminal vous appartient, vous l’utilisez quand vous souhaitez !

Smile&Pay : la solution d’encaissement 100% française

Si l’utilisation des TPE devient une nécessité pour tout commerçant … il n’en reste pas moins impérieux de faire son choix.

La solution qui répond le mieux à ces différents critères a pour nom : Smile&Pay. Un nom assez évocateur qui facilite la tâche aussi bien aux clients qu’aux entreprises. Smile&Pay est une solution d’encaissement 100% française qui tient compte des exigences de vos clients. Avec Smile&Pay procurez-vous des terminaux robustes, sécurisés et surtout assez intuitifs (simples d’utilisation).

smile and pay pour l'encaissement de vos cartes bancaire

Mieux encore, les tarifs spéciaux ont été élaborés tant pour l’acquisition que pour les commissions. Avec Smile&Pay c’est des transactions sûres, sécurisées avec 100% de confidentialité.

Chaque chef d’entreprise en fonction de ses capacités financières du moment, de sa vision à court, moyen ou long terme, est libre de choisir la location d’un TPE ou de l’acheter Toutefois, il est important de souligner qu’opter pour l’achat d’un TPE vous offre beaucoup plus d’options et de souplesse !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin