Comment accepter le paiement à distance ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Le paiement par carte bancaire étant devenu le moyen le plus utilisé par les consommateurs français pour régler leurs achats, quasiment tous les professionnels de l’Hexagone se sentent concernés par ce mode de paiement. Au-delà du paiement de proximité (insertion de la carte bancaire dans le TPE, en physique avec le commerçant), le paiement à distance s’est également développé ces dernières années et devient de plus en plus courant. Il existe donc plusieurs solutions pour accepter les paiements en ligne ou à distance. Petit tour d’horizon de ces possibilités disponibles pour les commerçants et de leur façon de fonctionner

Le paiement par lien

Il existe différents types de paiement à distance.
Le paiement par lien s’effectue de la manière suivante : un lien de paiement est envoyé par email, SMS ou tout autre moyen de communication permettant un paiement à distance au client concerné. Ce dernier clique alors sur le lien qui le redirige vers une page de paiement en ligne sécurisée. Il peut alors suivre les indications et procéder au règlement.

Cette technique permet de ne pas investir trop de temps ni d’argent pour être payé. Son appellation peut être différente suivant le prestataire : lien de paiement, paiement par lien, paiement par e-mail, paiement par sms, URL de paiement…

Et voici leurs spécificités :

  • Un lien à usage unique, envoyé à une personne désignée avec une durée de validité et montant fixé
  • Lien non spécifique, plus générique pouvant être utilisé par plusieurs personnes
  • Un lien intégré directement à une facture

Une fois la transaction réussie, le client réceptionne un email de confirmation.

Ces liens de paiement permettent l’encaissement dans toutes sortes de situations : Click&Collect, livraison à domicile de produits, prise de caution pour une réservation… Cette méthode simple permet, notamment durant la période actuelle, d’accepter des paiements en ligne et / ou à distance et peut être rapidement mise en place.

Les modules de paiement à distance et le TPE virtuel

Un module de paiement en ligne désigne tout simplement la solution mise en place sur votre site d’e-commerce, permettant à vos clients d’acheter vos produits et de les payer directement (en ligne) !

Les modules de paiement en ligne permettent de rediriger les clients vers un environnement sécurisé pour effectuer leur paiement à distance. Rattachés à un logiciel de facturation en ligne, les modules de paiement permettent d’accepter les paiements par carte bancaires et PayPal. De plus, comme rattaché à votre logiciel de facturation, cela permet l’édition automatique de vos factures. La plupart des logiciels de facturation proposent également ce service en ligne.

paiement à distance

Mais il existe différentes plateformes de paiement qui peuvent y être rattachées (PayPal, Stripe…). Dans les faits, vous envoyez votre facture par email, le client reçoit un lien de paiement en ligne avec sa facture. Puis, il est redirigé vers une page sécurisée de paiement : il reçoit une seconde confirmation par email pour indiquer la réussite ou non de son paiement.

Le terminal de paiement virtuel (ou TPE virtuel), quant à lui, est un logiciel permettant à un commerçant d’entrer manuellement le numéro de carte bancaire du client afin d’effectuer une transaction. Il implique que le client vous fasse suffisamment confiance pour vous fournir ses coordonnées bancaires. C’est à vous que revient la charge de saisir des données sensibles. Il s’apparente à un terminal de paiement classique mais dématérialisé. Le client passe sa commande par le moyen mis en place (téléphone, email, courrier…), vous tapez les données de la carte dans votre terminal virtuel, le client reçoit une confirmation de paiement (par SMS ou par email). A noter qu’il est possible d’utiliser certains terminaux de paiement physiques comme un terminal de paiement virtuel. Cela est possible après le téléchargement d’un logiciel spécialisé sur le TPE (fourni par votre prestataire).

Si vous louez un terminal de paiement auprès de votre banque, il vous faudra signer un contrat spécifique. Autre solution possible : passer par un prestataire indépendant proposant des TPE pouvant fonctionner en mode VAD (Vente à Distance). C’est-à-dire, des TPE physiques proposant la fonctionnalité d’un terminal de paiement virtuel.

Quelle méthode de paiement à distance choisir ?

Les liens de paiement sont simples et adaptables à un grand nombre d’activités. Ils complètent une facturation papier pour des clients particuliers et / ou professionnels. C’est une solution rapide à mettre en place pour les commerçants souhaitant lancer la vente à distance et / ou paiements en ligne. C’est une solution accessible également aux artisans ne souhaitant pas le paiement par chèque ou tout prestataire (professionnel) cherchant un moyen de paiement autre que le virement.

Les modules de paiement impliquent d’opter pour un logiciel de facturation en ligne et remplacent parfaitement les virements bancaires. Cela a pour avantage de générer des relances en cas de non-paiement, la validation automatique des paiements mais a pour inconvénient de coûter plus cher qu’un virement classique. A vous de voir en fonction de vos besoins et de votre flux !

Le terminal virtuel ne sera utilisé que spécifiquement pour une activité de ventes à distance à des particuliers.

Pour conclure, le paiement à distance est de plus en plus plébiscité que ce soit par les consommateurs ou les commerçants. Tout particulièrement durant cette crise sanitaire mondiale, la Vente à Distance et paiement en ligne / Click&Collect ont permis à bon nombre de professionnels de maintenir une certaine activité.

Chez Smile&Pay, notre lecteur de paiement Maxi Smile + physique possède cette fonctionnalité de Vente à Distance. Elle sera également bientôt disponible sur la totalité de nos TPE.

Une question ?

Contactez notre équipe au 01 83 81 82 95 ou sur support@smileandpay.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin