Terminal de paiement et PME : comment choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

En France, le règlement par carte bancaire est le mode de paiement le plus fréquent (Source : https://fr.statista.com/themes/2760/les-moyens-de-paiement-en-france/). C’est pourquoi le terminal de paiement électronique (TPE) est devenu un dispositif essentiel pour les petites et moyennes entreprises (PME), afin de faciliter l’encaissement par carte bancaire, de rendre le paiement plus rapide et ultra sécurisé.

De nombreuses offres de terminaux de paiement sont disponibles sur le marché : il est important de bien vous renseigner au préalable sur les différents acteurs, les différents modèles de lecteurs, les offres tarifaires, etc. Nous vous livrons ici quelques clés pour vous aider : informations utiles à savoir, conseils ainsi quelques critères de sélection sur lesquels vous pouvez vous baser afin de choisir la meilleure solution de paiement pour vous et vos clients !

Quels sont les principaux terminaux de paiement sur le marché ?

Si vous êtes gérant(e) d’une PME et souhaitez investir dans l’achat d’un TPE, vous devez tout d’abord prendre en compte les conditions d’encaissement au sein de votre commerce : encaissement fixe ? Mobile ? Faites-vous de la livraison ? Participez vous à des évènements ?

Autant de questions qui guideront votre réflexion et votre choix.

Si vous êtes amené(e) à vous déplacer très souvent dans le cadre de votre activité (un serveur en terrasse par exemple, ou un livreur à domicile), il faudra privilégier un TPE mobile. A contrario, si vous réalisez vos paiements qu’à un endroit fixe (comptoir, en caisse, …) vous pourrez opter pour un TPE fixe sans problème.

Bien choisir son offre : pour quelle utilisation ? Quelle connexion ?

Les différents modes de communication

Après avoir fait votre choix entre TPE mobile ou TPE fixe, il est nécessaire de choisir le mode de communication de votre terminal, pour permettre le bon fonctionnement de celui-ci.
Il existe 4 modes de communication différentes :

  • Équipé d’une connexion réseau (avec carte SIM intégrée) en 3G ou en 4G
  • À connecter en Bluetooth à votre smartphone : le lecteur utilise les données mobiles de votre téléphone (GPRS, 3G, 4G, 5G ou WiFi)
  • Connecté en ADSL
  • Relié à une ligne téléphonique
 

TPE 3G/4G

Ce TPE avec ce mode de communication est sans doute le plus pratique des quatre. En effet, il est totalement mobile et autonome : équipé de sa propre carte SIM 3G ou 4G (souvent multi-opérateurs) ce qui permet de capter un peu partout (sauf en zone blanche), ces terminaux vous offrent une grande liberté d’utilisation.

Il faut cependant être attentif au prix engendré : est-ce à vous de prendre en charge les frais données mobiles ou est-ce à la charge de votre fournisseur ?

Un facteur qui peut faire basculer votre choix !

TPE connecté en Bluetooth

Les terminaux de paiement à connecter en Bluetooth à votre smartphone sont assez différents des TPE traditionnels (que nous avons tous l’habitude de voir chez nos commerçants préférés).
Ils fonctionnent avec une application mobile (souvent gratuite), le terminal fonctionne grâce au réseau mobile de votre téléphone : qu’il soit connecté en 3G, 4G, 5G ou WiFi ! L’autre aspect de différenciation est la dématérialisation du ticket de paiement pour le côté écolo. A transmettre par SMS ou par email, selon le choix du client.

TPE par connexion internet ADSL

Du côté du TPE connecté en ADSL (connexion filaire à votre box internet par câble RJ45), il faudra forcément souscrire à un abonnement internet (haut-débit pour une bonne connexion et utilisation optimisée).

TPE par ligne téléphonique

L’utilisation d’un TPE par ligne téléphonique est possible uniquement si votre local possède une ligne RTC téléphonique commutée, pouvant être fournie par France Télécom uniquement. Vous pourrez ensuite opter pour un TPE fixe ou bien portable, selon votre besoin !

La variation des taux de comission

Si vous souhaitez utiliser un TPE, sachez que vous serez soumis(e) à une commission sur transaction (exprimée en %).

Ceux-ci peuvent varier, en fonction de la carte utilisée (Visa, CB, Mastercard, AMEX…) pour le paiement, selon sa zone de provenance (France, Zone SEPA, hors-zone SEPA…).

En premier lieu, consultez toutes les offres tarifaires des prestataires auxquels vous vous intéressez.
Par ailleurs, pour anticiper ces frais de commissions, il est fortement recommandé de prendre en compte la typologie de vos clients. Par exemple, si vous vous trouvez dans une région particulièrement touristique et accueillez souvent des clients étrangers, vous pourrez prévoir des taux de commissions un peu plus élevés que sur des paiements classiques (carte Visa, CB, Mastercard françaises). Il en va de même pour un paiement avec une carte AMEX, le taux de commission sur transaction pourra être plus important.
Vous devriez retrouver toutes ces informations sur les sites internet des prestataires que vous consultez.

SMILE&PAY : des offres complètes qui conviennent parfaitement aux PME !

SMILE&PAY est LA solution française idéale pour l’encaissement des cartes bancaires. Grâce à SMILE&PAY, vous pouvez accepter les paiements par carte de façon simple et rapide, tout en optimisant vos frais.

Une solution qui vous laisse toute votre liberté, avec ou sans engagement : c’est l’offre parfaite pour les PME. En effet, opter pour un TPE SMILE&PAY garantit une utilisation en toute liberté sans devoir vous engager sur la durée, sans aucuns frais de location et aucuns frais caché. Vous pouvez changer votre forfait d’un mois à l’autre ce qui vous laisse une grande souplesse ! 

L’inscription est rapide, elle s’effectue directement en ligne (aucune démarche n’est à faire auprès de votre banque).
Plusieurs modèles de TPE sont proposés (en Bluetooth, en 4G, en WiFi…) pour correspondre à tous les besoins (avec des prix accessibles à tous : de 29€ à 349€ HT) ! Les terminaux sont expédiés rapidement, entre 48 et 72h ouvrées, avec possibilité d’une livraison express en 24h si le besoin est urgent.

Leur utilisation est intuitive et ils sont prêt à l’emploi immédiatement dès réception.

La force de SMILE&PAY, en tant qu’acteur français, est d’être agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et certifié par le Groupement Cartes Bancaires (contrairement aux acteurs étrangers). Cela permet de garantir des paiements 100% sécurisés.

Avec SMILE&PAY, vous obtiendrez un accompagnement personnalisé avec un service client réactif et bienveillant, à votre disposition, basé en France. 

Retrouvez toutes nos solutions ici.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin