Exigences réglementaires à connaitre pour ouvrir une boulangerie
Depuis une vingtaine d’années, l’appellation « Boulangerie » est soumise à des conditions bien spécifiques. Le pain doit être fabriqué sur place : de la fabrication de la pâte, de son pétrissage pour terminer par la cuisson. En cas contraire, votre commerce sera qualifié de « dépôt de pain ».
Des contraintes réglementaires très strictes sont également imposées ! En tant que boulanger vous serez en effet soumis à des normes sanitaires et de sécurité précises au sein de votre local.
Les prix à la pièce et au kilo devront être affichés clairement, la législation concernant la TVA et des noms de pains formellement respectée. Par exemple il vous sera interdit d’appeler « pain cuit au feu de bois » s’il a été cuit dans un four à chauffage indirect ou « pain BIO » si le boulanger n’a été certifié par un organisme certificateur (Ecocert, Qualisud par exemple).
Conditions d'installation pour pouvoir ouvrir une boulangerie
Une formation est nécessaire avant d’ouvrir une boulangerie. Le dirigeant, un salarié ou un associé doit avoir suivi une formation CAP Boulanger ou BEP. Si vous êtes en reconversion professionnelle sachez que vous pouvez vous aussi vous dédier à cette activité en suivant une formation accélérée d’une durée de 3 à 4 mois.
Enfin, un stage de préparation à l’installation, organisé par la Chambre des Métiers, destiné aux boulangeries artisanales doit être suivi avant d’ouvrir votre commerce. Son coût s’élève à 200€ environ. À noter qu’elle est obligatoire pour tout dirigeant qui n’a pas exercé d’activité artisanale, commerciale, agricole ou libérale à son propre compte ou sans formation relative aux métiers de l’entreprise, de la comptabilité ou de la gestion.