Qu’est-ce que la vente à distance (VAD) ? Guide complet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Les habitudes d’achats des consommateurs évoluent grandement. Ces changements ne cessent de s’accélérer ces dernières années et se démocratisent de plus en plus, notamment face au contexte sanitaire actuelle. De plus en plus de commerçants trouvent des solutions et alternatives pour vendre, même en dehors de leur établissement physique. Comment continuer de satisfaire ses clients, s’adapter à la demande et aux nouvelles tendances comme la vente à distance ? Comment continuer de pratiquer son activité commerciale quand certains évènements semblent la rendre impossible ?

Heureusement, il existe désormais des solutions, diverses options sont possibles.  La Vente à Distance (VAD) est une technique permettant au client de commander un bien ou un service à n’importe quel moment et de procéder au paiement à distance. La Vente à Distance sécurisée (VADS) permet de vendre en ligne via un module de paiement automatisé et sécurisé relié à une boutique en ligne.  

Qu’est-ce que la VADS ?

Concrètement quelle est la différence entre les deux ? Qu’est-ce qu’un contrat VADS et pourquoi le souscrire ? A qui s’adresser ?

Avec l’expansion du digital, les actes d’achats à distance ont également connu une croissance fulgurante. La vente omnicanale devient presqu’inévitable : répondez à la demande de votre client où qu’il soit, à n’importe quel moment. Pour toute vente à distance (VAD), un site marchand, quelque soit sa forme, doit pouvoir proposer un système de paiement sécurisé à ses clients : il s’agit de garantir les transactions pour le commerçant et pour les clients, la VADS répond à cette obligation.

Avec ce système de sécurité, le client et le commerçant sont tous les deux rassurés et protégés : le commerçant est assuré de recevoir ses fonds quoi qu’il arrive et les données bancaires du client sont protégées. Les sites sécurisés sont dotés d’un logo en forme de cadenas dans la barre de navigation du site, gage de confiance.

La Vente à Distance sécurisée est possible en souscrivant à un contrat spécifique auprès de votre banque / fournisseur. Il en va de même pour la Vente à Distance classique.

Pourquoi souscrire à un contrat VADS ?

Aussi appelé « contrat monétique de Vente à Distance », le contrat VADS est un contrat passé entre un établissement bancaire et une entreprise / professionnel. Ce contrat permet de réaliser des paiements soit :

  • Par téléphone, à distance : si confiance, le client peut transmettre les données de sa carte bancaire au commerçant qui se charge de les renseigner sur le TPE physique afin de procéder au paiement
  • Via une boutique en ligne : il est parfois possible d’intégrer votre solution de Vente à Distance directement sur votre site d’e-commerce : vos clients peuvent payer facilement et rapidement leurs achats

Ce contrat monétique regroupe l’ensemble des moyens de paiement mis à la disposition du commerçant (carte bancaire, PayPal, mandat SEPA…) ainsi que les conditions tarifaires appliquées par la banque pour l’ensemble de la prestation.

Concernant les acteurs, sachez que si vous débutez votre activité, vous avez la possibilité de passer par des prestataires qui ne demandent pas de signature de contrat spécifique, comme par exemple Payplug, Ogone, Hipay. Il faut simplement que votre volume de vente ne soit pas très volumineux (conditions selon le prestataire, vous pouvez vous renseigner directement auprès d’eux) ; une bonne solution de départ simple et à moindre coût.

Si votre site marchand prend de l’importance, il sera intéressant de souscrire à un contrat VADS avec votre banque ou un prestataire accrédité. Ce type de contrat sera des plus intéressant sur le long terme et financièrement plus parlant.

Comment souscrire à un contrat de vente à distance ?

vente a distance smile and pay

Pour souscrire à ce type de service / à cette option, il faut s’adresser aux mêmes acteurs que pour l’obtention d’un terminal de paiement : c’est-à-dire les banques classiques ou les sociétés spécialisées.
Ces acteurs sont en constante évolution et tentent de s’adapter au maximum aux tendances de consommation et besoins du marché. La Vente à Distance ou VADS est donc très très souvent proposée / disponible.
Si vous vous tournez vers un spécialiste, vérifiez bien son agrément de sécurité (accréditation de l’ACPR – Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution). 

A noter qu’il est possible de souscrire ce type de contrat sans avoir à payer d’abonnement : il existe des offres ne fonctionnant qu’à la commission sur transaction. Il faudra toutefois faire attention aux taux de commission, qui peut être assez élevé.

Différentes solutions existent bien pour vous permettre de continuer votre activité. Privilégiez obligatoirement une solution sécurisée en gardant à l’esprit que la sécurité de paiements pour vos clients est primordiale. Plus ils se sentent en sécurité, plus ils auront tendance à revenir vers vous.

Le saviez vous ?
SMILE&PAY propose également la Vente à Distance. Option monétique sécurisée, elle est disponible sur le Maxi Smile +. Elle vous permet d’accepter les paiements à distance et de vous lancer dans le Click&Collect !

Une question ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez notre team soit par téléphone au 01 83 81 82 95 soit par email sur support@smileandpay.com ! Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin