Comment passer au Click&Collect ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Ces dernières années, les tendances de consommations et habitudes d’achats évoluent grandement. Avec l’expansion du digital, de plus en plus de consommateurs se laissent séduire par la vente à distance et la vente en ligne. Le Click&Collect permet de passer une commande sur la boutique en ligne d’un commerçant et d’aller récupérer ses achats directement auprès du commerçant, dans sa boutique physique. Rapidité et praticité sont les maîtres-mots du Click&Collect !

Depuis la crise sanitaire, cette pratique est de plus en plus en vogue. Elle a permis à bon nombre de professionnels d’assurer une partie de leur chiffre d’affaires. Elle s’est énormément répandue en 2020 mais le concept existe depuis 2009, lancé par Darty qui en a déposé le terme. Tombé dans le domaine public depuis, ce terme est devenu générique pour cette pratique d’achat.

A qui s’adresse le Click&Collect ? Est-ce une option onéreuse ? Comment la mettre en place ? Quelle est la meilleure solution pour les commerçants intéressés ?

À qui s’adresse le Click&Collect ?

Le Click&Collect s’adresse à tout commerçant, professionnel exerçant de la vente de produit ou service, disposant d’un site de e-commerce (ou non) et d’une boutique physique.

Comme elle laisse le sous-entendre, cette pratique permet de combiner vente en ligne et vente en magasin. Cette notion de vente omnicanale devient inévitable. Il ne peut qu’être plus intéressant pour un commerçant d’élargir ses points / accès de vente afin de répondre aux nouvelles demandes de sa clientèle, de toucher de nouveaux prospects et d’augmenter potentiellement son chiffre d’affaires.

click and collect comment ca marche

Le Click&Collect s’est grandement démocratisé à travers le monde et répond à un réel besoin des consommateurs. Ce qui est d’autant plus vrai depuis le premier confinement en mars 2020.

Comme indiqué brièvement, ce processus présente aussi bien des avantages pour les clients que pour les commerçants :

  • Pour vos clients : c’est un gain de temps non négligeable, ainsi qu’un gain financier. Plus besoin de régler les frais de livraison, vous avez l’assurance d’obtenir votre produit immédiatement !
  • Pour vous, commerçants : vous bénéficiez également de l’aspect économique. Pas de frais d’envoi, vous multipliez vos canaux de ventes et êtes donc susceptibles d’en réaliser plus ! Grâce à votre présence en ligne, vous pouvez toucher de nouveaux prospects et étendre votre visibilité.

Comment mettre en place le Click&Collect ?

Actuellement au vu du contexte sanitaire qui nous touche, le Click&Collect répond à un réel besoin à grande échelle. Tout le monde semble être gagnant : commerçant et client ! Le Click&Collect ne semble plus être qu’un simple service complémentaire mais d’un réel moyen de survie pour les magasins…

Pour la mise en place, le commerçant avec lieu de vente physique + boutique en ligne doit s’adresser à des prestataires spécifiques : banques traditionnelles ou acteurs spécialisés (tout comme pour obtenir un terminal de paiement électronique. Consultez cet article pour plus de détails).
Il est nécessaire d’intégrer une solution de paiement en ligne à votre site d’e-commerce. Il faut également un logiciel / application de suivi de commande (dans l’idéal qui prend bien en compte la gestion des stocks pour éviter tout couac). Un système d’alerte est aussi nécessaire pour prévenir le client lorsque sa commande est disponible en boutique ou point retrait. Certains commerces optent même pour un système de livraison simplifié qui tronque le principe de « Collect » mais qui permet tout de même la vente en ligne / à distance.

Ces intégrations, avec un outil adapté et qualitatif, vous permettra même entre autres, une meilleure gestion de vos stocks avec un historique de commandes.

Pas de panique, même si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez tout de même vous lancer dans le Click&Collect. Différentes solutions existent, vous accompagnant dans cette mise en place.

Click&Smile la nouvelle solution de Smile&Pay pour aider les commerçants

En tant qu’acteur spécialisé, Smile&Pay sait s’adapter aux nouvelles tendances d’achats ; besoins des consommateurs et attentes des commerçants. Avec la fonctionnalité Click&Smile, vous pouvez créer votre boutique en ligne rapidement et vendre sur votre site en quelques clics.

Comment ça marche ?

Pour commencer, il vous faudra créer un compte Smile&Pay. C’est-à-dire souscrire à l’offre en inscrivant votre structure (N° SIRET, pièce d’identité du gérant…) et choisir le TPE physique de votre choix. Sachez que sur le Maxi Smile + vous avez la possibilité de faire de la Vente à Distance également (en toute confiance, le client indique les informations de sa carte bancaire, le commerçant les saisi sur le TPE et la transaction s’effectue).

Au fil de votre inscription, vous choisissez les options qui vous intéressent : sélectionnez Click&Smile pour vous lancer dans le Click&Collect !

L’étape suivante consiste à créer votre site de vente en ligne entièrement personnalisable aux couleurs de votre marque. C’est votre boutique virtuelle, à votre image !  Elle est à tout moment modifiable pour ainsi actualiser votre catalogue produits / menus et vos informations.

Une fois votre boutique en ligne finalisée, vous pouvez proposer le Click&Collect à vos clients sans plus attendre (ou bien un service de livraison à domicile).

Grâce au Click&Smile, vous pouvez accepter les paiements directement en ligne. A part la mise en forme de votre site e-commerce, vous n’avez rien à faire. La mise en place du module de paiement est automatique et reliée à votre contrat Smile&Pay.
Vous recevez les paiements avec les mêmes conditions que sur votre TPE. De nombreux modes de paiement sont possibles en ligne : Visa, CB, Mastercard, American Express mais également les Cartes Titres-Restaurant et les Chèques Vacances.

Les transactions sont sécurisées pour l’ensemble des parties. Click&Smile applique les plus grandes règles de sécurité comme toutes les solutions Smile&Pay (Agrément ACPR, certification GIE CB).

En résumé, le Click&Collect est devenu plus que nécessaire durant cette période pour booster les ventes de tous les commerçants et satisfaire les consommateurs. De plus, c’est un concept gagnant-gagnant comme vu précédemment, car chacun y trouvera son compte. Les clients gagnent en confort d’achat et les commerçants gagnent en visibilité et en volume de ventes. Depuis la crise sanitaire, ce mode d’achat a plus que doublé et continue de prendre de l’ampleur. Il permet sinon le maintien d’un chiffre d’affaires, tout du moins la possibilité de faire (sur)vivre un certain nombre de commerces. Ce qui, à l’heure actuelle, n’est pas négligeable. Découvrez la fonctionnalité Click&Smile ici
Vous pouvez également consulter notre article spécial Click&Smile ici

Une question ?

Contactez notre team du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 ou par email sur support@smileandpay.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin