10 clés pour relancer votre point de vente

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

La vie d’un commerçant n’est pas toute lisse et le succès de son activité dépend de nombreux paramètres extérieurs. La crise sanitaire qui a frappé dès le début de l’année 2020 nous l’a malheureusement bien fait comprendre : un moment défavorable, une période creuse, difficile, peuvent durer dans le temps et causer de vraies conséquences sur l’activité de bon nombre de commerçants. 
Un imprévu parmi tant d’autres. Ces aléas de l’activité commerciale obligent les professionnels à trouver des alternatives et des solutions opportunes pour éviter à tout prix la catastrophe.
Heureusement, rien n’est figé ! Il existe plusieurs techniques pour relancer et redynamiser votre point de vente, nous vous donnons quelques astuces ! Alors, après une longue période de latence, comment redynamiser son point de vente ? Comment relancer la machine et redonner une impulsion positive à son point de vente pour relancer son activité ?

 

Pancarte "nous sommes ouverts"


Offrez un avantage supplémentaire à votre clientèle

La fréquentation de votre boutique a fortement chuté et votre clientèle se fait de plus en plus rare ? Pensez à lui proposer un avantage supplémentaire ! Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour réactiver l’intérêt. En effet, cette offre sera peut-être l’élément déclencheur qui manquait à vos clients pour revenir vous voir. Réfléchissez à un geste avantageux pour stimuler de nouveau vos ventes et ré-augmenter votre trafic en magasin.

Mettez en avant les qualités qui vous sont propres, propre à votre activité, à votre produit ou à votre service… Focalisez-vous sur votre expertise ainsi que sur les éléments qui vous différencient de la concurrence. Par exemple, n’hésitez pas à afficher fièrement que vos produits sont issus d’une fabrication française ou que votre activité a une faible empreinte écologique… Des informations qui peuvent être impactante et décisives pour votre client(e) !

Une réduction, une promotion, une carte de fidélité, une offre spéciale… autant d’opérations qui peuvent être pertinentes pour le consommateur ! Vous pouvez également penser à d’autres avantages comme la livraison à domicile gratuite ou bien un parking gratuit par exemple…

Si vous n’avez aucune idée de quelle direction prendre, n’hésitez pas à sonder votre clientèle : tentez de prendre la température. Quels sont les éléments bloquants ? Qu’est-ce qui au contraire, pourrait lui faire plaisir ?

Cela vous guidera et vous apportera des pistes vers lesquelles vous tourner.


Relancez vos plus gros clients

Vos meilleurs clients, ainsi que les plus fidèles sont un réel atout pour votre activité ! Il ne faut pas les perdre, chérissez-les !

Il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments :  

 

  • Selon différentes études initiées par Source, on estime que les dépenses consacrées à l’acquisition client peuvent être 5 fois supérieures qu’à celles consacrées à la rétention de vos meilleurs clients.
  • Le principe de Pareto : la quasi-totalité de votre chiffre d’affaires est constitué (selon la loi de Pareto) par 20% de vos clients.

Alors, si votre activité s’amenuise c’est que très probablement cette partie de votre clientèle s’essouffle peu à peu.

Votre priorité est de les faire revenir dans votre magasin ! Pour cela, réfléchissez à une solution attractive. Offrez-leur un privilège : un cadeau, une soirée spéciale, des ventes privées organisées spécialement pour eux, ou encore faites-leur découvrir votre nouvelle collection ou vos nouveaux produits en avant-première…

Vous pouvez également les contacter directement par téléphone, par email ou par courrier. Montrez-leur que vous êtes là, que vous pensez à eux et que vous prenez le temps de venir aux nouvelles. 

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire en sorte que votre clientèle se sente spéciale et privilégiée ! Surfez-là-dessus.


Organisez un évènement fédérateur

Quoi de mieux que l’organisation d’un évènement pour faire venir du monde dans votre boutique ? Offrez à votre clientèle une très bonne raison de venir vous voir, trouvez l’élément déclencheur qui attisera leur curiosité.

En fonction de votre activité, vous pouvez mettre en place par exemple un atelier-découverte, un atelier de création, une dégustation, un cocktail de fin d’année, une vente-privée, un concours, un défilé pour présenter votre nouvelle collection… Autant de possibilités pour inciter l’intérêt de votre clientèle, leur visite dans votre point de vente et montrer votre énergie, votre passion, votre créativité, votre organisation…

Une fois dans votre boutique, l’incitation à l’achat sera plus forte !


Assurez votre présence sur les réseaux sociaux

La plupart de votre clientèle ou une partie de celle-ci est forcément sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il faut que vous y soyez aussi !

Cependant, vous ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre ? Quel réseau social utiliser ? Lequel est le plus pertinent pour votre activité ?

Bien choisir un réseau social pour développer sa visibilité n’est pas si simple que ça. En effet, chaque réseau possède sa spécificité : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat, TikTok… autant de réseaux avec des cibles diverses, un fonctionnement et des codes complètements différents les uns des autres…

C’est un aspect devenu essentiel, inévitable : inclure les médias sociaux dans sa stratégie de développement et son plan de communication est désormais indispensable !
Posez-vous, renseignez-vous sur la particularité de chaque média social et faites une sélection en fonction de votre activité, de ce que vous souhaitez mettre en avant et surtout de là où sont présent vos clients ! Retrouvez-les directement et facilement.

Attention : n’oubliez pas qu’il vaut mieux assurez sa présence régulièrement sur un ou deux réseaux uniquement plutôt que d’être présent partout et de ne pas pouvoir suivre la cadence !

 

Créez et proposez un programme de fidélité

Comme nous l’évoquions plus haut, les dépenses consacrées à l’acquisition d’un nouveau client peuvent être 5 fois supérieures qu’à celles consacrées à la rétention de vos clients actuels.

La fidélisation est obligatoire pour la pérennité de toute entreprise quelle qu’elle soit.
Il est donc essentiel de remercier vos meilleurs clients, de les traiter avec attention afin qu’ils se sentent reconnus, gratifiés et chouchoutés.

Dans votre programme de fidélisation, assurez-vous d’offrir des avantages concrets. Montrez à votre clientèle que vous prenez réellement soin d’elle, qu’elle est importante pour vous et que vous la chouchouter.

Elaborez un programme de fidélité simple et facilement compréhensible dont les avantages sont identifiables immédiatement. Cela devrait réengager vos clients et de nouveau susciter l’intérêt et les ventes !

Pour compléter votre programme de fidélisation, vous pouvez mettre en place un code parrain : le parrainé recevra une réduction supplémentaire et le parrain sera récompensé pour avoir fait du bouche-à-oreille et avoir recommandé positivement vos produits / services.


Développez de nouveaux partenariats

Décuplez votre force ! Comme on a l’habitude de le dire chez SMILE&PAY,
 « Ensemble on va plus loin ! »

Associez-vous avec un autre commerçant (ou même plusieurs) pour optimiser vos coûts, accroitre votre visibilité, toucher davantage de monde et augmenter vos ventes !

Sélectionnez les commerçants de proximité les plus pertinents et n’hésitez pas à les démarcher. Identifiez très clairement les opportunités et les avantages que cela pourrait rapporter pour votre partenaire. Captez son attention immédiatement, la relation ne pourra qu’en être plus concluante ensuite !

Par exemple, vous commercialisez des ustensiles de cuisine, vous pouvez développer un partenariat avec le traiteur du coin : « Un plateau de fromage achetée, une part de fromage offerte ! » Et vice-versa.

Autre exemple, vous êtes fleuriste : vous pouvez mettre en place une offre partenaire « Un bouquet XXL acheté, une bouteille offerte » grâce au caviste de quartier.

Parfois, il est nécessaire d’unir ses forces pour relancer la machine !

Attention : restez vigilent à mettre en place des partenariats qualifiés et cohérents avec votre secteur d’activité. La qualité prime. Ne perdez pas votre clientèle avec des collaborations de tous les côtés et des offres à la pelle ! Au contraire, cela peut être totalement contre-productif, ne partez pas dans tous les sens. 


Trouvez des manières différentes d'aborder vos clients

Pour réactiver l’intérêt, il est parfois nécessaire de changer d’approche. Il est peut-être temps d’actualiser votre discours, de modifier vos habitudes et votre façon de procéder.
Votre clientèle évolue, évoluez avec elle ! Faites des essais directement auprès d’elle et focalisez-vous sur ce qui fonctionne le mieux. N’hésitez pas à la sonder sur ce qu’elle attend, ce qu’elle aimerait, sur ce qui ne fonctionne pas bien… Les feedbacks clients sont une source d’informations précieuses pour améliorer l’existant. De plus, votre clientèle se sentira importante et écoutée ! Deux en un, cela participera également à sa fidélisation. 😉

 

Rafraichissez, modernisez, refondez votre charte graphique

Tout comme la manière d’aborder vos clients, de présenter vos services ou de clôturer une offre, il est peut-être temps de rafraichir votre charte graphique (votre identité visuelle). Si cela fait un moment que vous êtes installé(e), un peu de renouveau ne fait pas de mal.

Modernisez votre logo, votre phrase d’accroche et votre enseigne, vos clients auront l’impression de vous (re)découvrir. Et quoi de mieux pour susciter à nouveau l’intérêt ? Si vous êtes un restaurateur, vous pouvez également renouveler votre carte pour réveiller leurs papilles.

Faire renaitre ces éléments sont une bonne astuce pour réenclencher la dynamique.


Encouragez vivement les témoignages de vos clients

Le bouche-à-oreille, les avis et notation clients, les recommandations sont capitales pour vous faire connaitre et stimuler vos ventes. Que ces éléments soient digitaux ou physiques, ce sont des leviers ultra importants à ne surtout pas délaisser.
Les avis clients sont gages de preuve de satisfaction et de réassurance pour vos potentiels clients.

Selon une étude IFOP de 2020, 87% des français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat. 34% des consommateurs déclarent également que les avis sont plus persuasifs que les promotions.

Les avis de vos clients reflètent l’expérience qu’ils ont vécu en vous rendant visite, en achetant l’un de vos produits / services… Il s’agit d’une preuve de reconnaissance, de satisfaction et donc une bonne solution pour augmenter votre capital confiance.

Identifiez vos ambassadeurs (vos plus gros clients) et engagez-les ! Il faut les inviter subtilement à parler de vous, à partager vos informations, vos nouveautés et actualités.

Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à inviter, dès que cela est possible, votre client(e) à laisser un avis positif, une recommandation ! Ne passez pas à côté de cet aspect essentiel pour le bon développement de votre activité et l’augmentation de vos ventes.


Pensez à vous !

Au-delà de tous ces conseils pour redynamiser votre point de vente, si vous sentez que la période est délicate, que votre fatigue se fait ressentir et que le stress est omniprésent, peut-être vaut-il mieux prendre un moment pour vous. A trop vouloir combler, vous pouvez aussi vous épuisez.

Et… vous le savez mieux que personne, un commerçant épuisé, éreinté, angoissé, ne sera pas au maximum de sa forme pour accueillir chacun de ses clients comme il se doit : avec sourire, dynamisme, bonne humeur et écoute.

Alors, si vous en avez la possibilité, déconnectez pendant une courte période, prenez du temps pour vous et faites en sorte de décompresser. Vous reposer le corps et l’esprit pour un regain d’énergie est aussi une bonne astuce pour relancer votre commerce.

 

Nous espérons vivement que tous ces conseils vous sont utiles ! Lancez-vous et mettez toutes les chances de votre côté !  😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin