VTC : Ai-je l’obligation d’accepter la carte bancaire ?

27 mai 2016 News

Comme vous le savez certainement déjà, la loi Thévenoud (LOI n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur - modifiant notamment le Code des Transports) oblige les chauffeurs de taxi à être équipés d’un terminal de paiement électronique (article 2). Cependant, cette loi n’évoque pas le cas des véhicules de transport avec chauffeur.

Par conséquent, ces derniers ne sont pas obligés de s’équiper d’un terminal de paiement mobile. Pourtant, avec les évolutions auxquelles le secteur des transports est confronté, les services et les nouvelles technologies sont désormais monnaie courante.

Des solutions technologiques conçues pour faciliter le travail de ces chauffeurs VTC sont désormais facilement accessibles.

vtc carte bancaire

Les applications mobiles sont un allié indéniable pour les VTC car elles leur fournissent une grande partie de leur clientèle ; elles permettent également aux clients de payer directement par cartes bancaires lors de la réservation. Il est néanmoins important pour les chauffeurs d’essayer de se créer une clientèle propre.

En effet, la fidélisation des clients peut permettre aux chauffeurs d’être réellement indépendants et de ne plus être soumis aux décisions prises par les applications (ex : baisse ou majoration des tarifs…). En prenant cette liberté, les chauffeurs se dispensent également de payer des commissions aux applications (environ 20% du prix de la course).

Pour conserver la même qualité de service en restant indépendant, s’équiper d’un terminal de paiement est essentiel afin d’accepter les cartes des clients sans avoir à faire un détour pour trouver le distributeur de billets le plus proche ou prendre le risque d’accepter un paiement par chèque.

L’offre de Smile & Pay est idéale pour cette activité puisqu’on ne paie que lorsqu’on se sert du lecteur.

En connectant le terminal Smile & Pay à leur smartphone, les chauffeurs peuvent encaisser les cartes où qu’ils soient et directement depuis leur véhicule, sans s’engager auprès de leur banque et sans frais fixe. La possession d’un terminal de paiement n’est donc pas une contrainte (comme la loi Thévenoud pourrait le laisser paraître) mais une réelle opportunité pour les VTC.

Pourquoi la solution Smile & Pay est-elle particulièrement adaptée à l’activité de VTC ?

#1 Comme les véhicules de transport avec chauffeur, Smile & Pay est mobile et vous suivra partout, tout le temps.

#2 Le terminal de paiement est professionnel et il saura inspirer confiance à la clientèle VTC, de plus en plus habituée à notre solution.

#3 Smile & Pay est une entreprise française avec un service client entièrement basé à Paris. Cela permet d’avoir des réponses rapidement et d’être assisté en cas de difficultés.

#4 Avec Smile & Pay, vous avez la possibilité de créer, depuis un espace personnel, plusieurs sous-comptes qui seront tous rattachés au même compte principal. Cela permet notamment de pouvoir équiper et de gérer une flotte de véhicules très facilement, en encaissant toutes les transactions sur un seul et même compte bancaire, avec une identification précise des encaissements, pour chaque chauffeur. Cette fonctionnalité est idéale pour les entreprises de VTC qui emploient plusieurs salariés.

Que vous soyez chauffeur VTC, ou que vous pensiez à monter votre propre société de VTC, pensez à notre solution pour élargir vos moyens d’encaissement !

Commandez votre lecteur Smile&Pay, en vous inscrivant directement depuis ce lien et acceptez la carte bancaire de vos passagers dans 48H : Commander mon lecteur

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française