Qu’est-ce que la vente à distance (VAD) ? Guide complet !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour les propriétaires de boutique en ligne, site vitrine ou même site de vente saisonnière, la question de la protection des données se pose. On parle alors de VAD et de VADS.

La vente à distance ou VAD est une technique permettant au client de commander un bien ou un service à n’importe quel moment. La vente à distance sécurisée ou VADS permet de vendre en ligne via un module de paiement automatisé et sécurisé en lien avec un site internet.

Concrètement quelle est la différence entre les deux ? Qu’est-ce qu’un contrat VADS et pourquoi le souscrire ? Auprès de qui et comment obtenir un tel contrat ?

Qu’est-ce que la VAD (vente à distance) ?

Avec l’expansion du digital, les actes d’achats à distance ont également connu une croissance fulgurante. Aujourd’hui, pour toute vente à distance (VAD), un site marchand, quelque soit sa forme, doit proposer un système de paiement sécurisé à ses clients. C’est là qu’entre en jeu la VADS : il s’agit de garantir les transactions pour le commerçant et pour les clients.

vente a distance smile and pay

 

Click&Smile la solution de vente à distance

Avec ce système, le commerçant a la garantie d’être payé dès l’acte d’achat avec le questionnement automatique du moyen de paiement choisi par le prospect. Partant de ce fait,  le client a quant à lui a l’assurance que ses données personnelles de paiement ne serviront que pour cet acte d’achat.

Aussi, la vente à distance sécurisée (VADS) désigne également un contrat souscrit auprès d’un établissement bancaire permettant d’accepter le paiement par différents moyens sur toute plateforme. Mais, pour proposer un module de paiement efficace et sûr à vos clients, il vous faut souscrire à un contrat VADS auprès de votre banque

Pourquoi souscrire à un contrat de vente à distance ?

Aussi appelé contrat monétique de vente à distance, le contrat VADS est un contrat passé entre un établissement bancaire et une entreprise. Ce contrat permet de réaliser des paiements à partir d’un site de vente en ligne. De plus, cela regroupe l’ensemble des moyens de paiement mis à la disposition du commerçant (carte bancaire, PayPal, mandat SEPA…) ainsi que les conditions tarifaires appliquées par la banque pour l’ensemble de la prestation.

Souscrire à un tel contrat garantie le déroulement des achats en toute sécurité. Le client est assuré que le site est protégé et qu’il protège ses données.

Si vous débutez votre activité, vous avez la possibilité de passer par des prestataires qui ne demandent pas de signature de contrat (Playplug, Ogone, Hipay…). Tant que votre volume de ventes n’est pas important c’est une solution simple et à moindres coûts. Si votre site marchand prend de l’importance, il sera intéressant de souscrire à un contrat VADS avec votre banque ou un prestataire accrédité. Ce type de contrat sera des plus intéressant sur le long terme financièrement parlant

Comment souscrire à un contrat de vente à distance ?

Il vous est possible de faire appel à votre banque habituelle pour la souscription de votre contrat. Les banques traditionnelles ont suivi le mouvement de l’innovation en matière de paiement en ligne. Elles sont donc parfaitement compétentes pour vous accompagner dans cette démarche.

En revanche, les établissements bancaires ne sont plus les seuls à proposer ce type de contrat. Il existe depuis quelques années déjà, des solutions alternatives. Les nouveaux établissements bancaires en ligne permettent également la signature de ce type de contrat monétique de vente à distance. Pour cela, ils ont obtenu une accréditation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR) ayant pour rôle la régulation des établissements bancaires.

A noter qu’il est possible de souscrire ce type de contrat sans avoir à payer d’abonnement. De plus, il existe des offres ne fonctionnant qu’à la commission sur transaction. A cet égard, il faudra faire attention aux taux de commission pouvant atteindre des sommets. Un prévisionnel sur vos ventes sera ici utile pour choisir le contrat au plus près de vos besoins.

Conclusion

En résumé, tout commerçant en ligne, s’il veut fidéliser et retenir le visiteur de son e-commerce, comprendra l’intérêt d’un contrat de vente à distance sécurisée. De plus, un client n’ayant pas la garantie que son moyen de paiement est protégé ne conclura pas la transaction.

Garantir la sécurité des moyens de paiements de vos clients est une condition primordiale. Se sentant en sécurité, vos clients reviendront plus facilement chez vous pour effectuer leurs achats.


EN SAVOIR PLUS SUR CLICK&SMILE

Vous aimerez Aussi