Louer ou acheter un terminal de paiement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le terminal de paiement est un appareil électronique permettant le règlement des achats par carte bleue. Aussi appelé terminal de paiement électronique ou encore lecteur de carte bleue, il est devenu un objet indispensable pour tout professionnel devant faire des encaissements par CB.

achat de terminal de paiment

Mais lorsque l’on souhaite s’équiper, se posent différentes questions quant à notre équipement. L’achat d’un terminal de paiement ?  La location d’un terminal de paiement ? Où l’acheter ? Comment le louer ? Vers quels professionnels se tourner ? Petit tour d’horizon des solutions qui nous sont offertes.

Où acheter un terminal de paiement ?

La plus grande majorité des professionnels louent leur terminal de paiement directement à leur banque. Ainsi, les banques proposent des offres plus ou moins onéreuses. Mais il existe la possibilité d’acheter un TPE économisant ainsi le prix de la location mensuelle. Des sociétés spécialisées proposent désormais des offres d’achat et/ou de location de lecteur de carte bleue selon les besoins de chacun.

Pour acheter un terminal, il faudra vous tourner vers des spécialistes, une « Fintech » (start-up spécialisée), qui vous proposera en plus des offres monétique sur mesure. Car il ne suffit pas d’acheter un TPE pour pouvoir l’utiliser. Il faudra tenir compte des frais qu’engendrera l’utilisation de votre matériel de paiement. En général cela prend la forme d’un pourcentage sur le total des transactions effectuées ou un forfait mensuel.

Les offres monétique sont, le plus souvent, sans abonnement. De plus il ne faut pas oublier d’associer ce système à votre compte bancaire. L’achat d’un terminal de paiement est donc garant de liberté : pas de contrat de location, pas de surprise de frais inattendus. Mais il est indispensable de faire un comparatif des offres présentes sur le marché, surtout en ce qui concerne les frais adjoints à l’utilisation du terminal de votre choix.

Comment louer un terminal de paiement ?

Si vous souhaitez louer votre terminal de paiement deux options s’offrent à vous : auprès des banques ou auprès d’établissements spécialisés comme Smile&Pay.

Les établissements bancaires ont des contrats préétablis concernant les TPE. Dans ces contrats sont prévus : la location du matériel, les commissions sur transactions, la maintenance… Vous ne vous occupez de quasiment rien. Toutes ces prestations ont bien sur un coup et il faut évidemment comparer les offres se présentant à vous. Bien souvent ce sont les offres additionnelles qui font gonfler la facture.

Il est évident que la solution la plus simple et de se rapprocher de sa propre banque. Mais ce n’est pas toujours la moins onéreuse. Il est aussi utile de comparer les offres et faire du démarchage, car après tout c’est vous qui choisissez.

Il faut également tenir compte du suivi en cas de panne de votre matériel.

Quels sont les acteurs du marché les plus connus ?

Avant tout chose, il vous est conseillé de toujours avoir à faire avec des organismes agrées dans la vente ou la location de terminaux de paiement. Et ce, pour pallier d’éventuelles arnaques.

Les banques ayant pignon sur rue sont, par le fait, habilitées et compétentes pour ce genre de produits. Comme dit un peu plus haut, il vous incombera de soit prendre votre banque comme prestataire (pour des questions de facilité et de gain de temps) soit d’aller chercher à la concurrence la meilleure offre pour vous.

Les sociétés spécialisées sont également plus que compétentes pour vous satisfaire. Des frais fixes ou variables, leurs taux, sur quelle base ils sont calculés, la nature de la commission de votre prestataire, l’accompagnement et les différents services qu’ils peuvent vous proposer (comme par exemple les options monétique de Smile and Pay ou la possibilité de faire du e-commerce) … Autant de paramètres à prendre en compte pour ne pas dépenser plus que nécessaire à l’usage. A noter que certaines sociétés proposent des contrats pouvant se baser sur vos réels besoins, et non pas du tout prêt…

Louer ou acheter un terminal de paiement dépendra en définitive de vos besoins. Prendre un terminal en location présente de nombreux avantages tant au niveau financier qu’en gain de temps en cas de dysfonctionnement.

Acheter, assure que vous êtes le propriétaire de votre matériel. Avec des avantages et des inconvénients. Il est très souvent utile voire recommandé de prévoir les éventuels aléas venant avec l’utilisation de toute technologie. Bien que le temps faisant, la technologie est de plus en plus fiable et durable. A toutes fins utiles, vous avez à votre disposition des sociétés compétentes et de confiance pour vous accompagner dans le choix de votre solution d’encaissement. Certaines vous proposent même du sur mesure sans que vous soyez lésé sur les tarifs appliqués

Vous aimerez Aussi