[Témoignages] La ferme de Marc & Rachel

12 juin 2018 Témoignages

Marc et Rachel nous accueillent dans leur ferme du Cher pour une visite de leur élevage et de leurs produits.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Nous sommes éleveurs caprin et transformons tout notre lait en différents fromages comme les crottins. Nous commercialisons nos produits essentiellement à la ferme, sur un réseau de producteurs et un marché local.
ferme marc chevre
Comment est né ce projet ?
Notre projet de construction de chèvrerie a commencé en 2014, de la volonté d’un retour aux vraies valeurs, à la nature. Mais c’est aussi un rêve de gosse de pouvoir fabriquer des fromages !


Quelles sont vos différents fromages ?
Nous fabriquons des fromages au lait de chèvre : Crottins à différents affinages, petits bouchons apéritifs, faisselle, fromages à tartiner aromatisé et de la tomme.


Lequel est votre préféré et pourquoi ?
Le crottin « repassé » : affiné pendant au moins 2 mois et demi, c’est un fromage tendre et avec du caractère à la fois. C’est une véritable euphorie pour les papilles et un accomplissement pour les fromagers que nous sommes.


Quel est le meilleur vin pour l’accompagner ?
Un vin de Loire, rouge, pourquoi pas du Sancerre !


Comment sont rythmées vos journées ?
Notre emploi du temps est rythmé d’une part par notre activité salariée et la chèvrerie.
Levé à 5H00, la journée débute par la traite et l’alimentation du troupeau. Le lait est mis à fromager le matin. Rachel, ma compagne, moule les fromages pendant ce temps. Et puis nous emmenons nos 2 enfants à l’école avant de rejoindre notre travail.
Le soir, après avoir été chercher les enfants à l’école, nous nourrissons le troupeau, finalisons la fabrication en fromagerie et assurons la vente à la ferme.

ferme marc chevre
Comment est votre exploitation ? Nombre d’hectares, nombre de chèvres ? Et quelle a été son évolution passé et/ou futur
La ferme repose sur environ 10 ha de prairie naturelle dont la moitié est pâturée par nos chèvres. Nous avons actuellement 20 chèvres en lactation et plus d’une dizaine de chevrettes de renouvellement. La ferme a été une véritable opportunité pour nous en 2016 lors de son achat. Car achetée en personnel, celle-ci possédait déjà un bâtiment d’élevage de 150 m² ainsi qu’un hangar de stockage et une pièce pouvant recevoir la fromagerie. Elle nous a permis de débuter l’élevage sans utiliser de prêt professionnel.
L’objectif d’ici 2 ans est de détenir un élevage d’une centaine de chèvres pour pouvoir faire vivre notre famille.


Où pouvons-nous retrouver vos fromages ?
Nous vendons nos fromages en direct à la ferme, à la ruche qui dit oui de Sermoise sur Loire et sur le marché de Mornay Berry(18). Nous devrions également ouvrir la vente en ligne sur notre site internet d’ici fin avril 2018. Nous projetons aussi de vendre sur « Marché d’ici ».
Pour nous retrouver :
La ferme de Marc & Rachel 17 rue des loges 18320 Marseilles-Lès-Aubigny
la-ferme-de-marc-rachel.business.site
www.facebook.com/lafermedemarcetrachel
stand fromage

Que faisiez-vous avant la ferme ?
Ma compagne et moi avons toujours une activité salariée, Rachel en tant qu’infirmière et moi en tant qu’agent de maintenance à la SNCF.
En 2015 Rachel a réalisé des formations dans le domaine de la transformation fromagère fermière et l’hygiène tandis que j’ai obtenu le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (formation financée grâce à un Congé Individuel de Formation).

Quels conseils avez-vous à donner aux personnes qui aimeraient aussi prendre un nouveau virage dans leur carrière et n’osent pas se lancer ?
Je dirais qu’on n'a qu’une vie, alors autant faire ce qu’il nous plaît !
Il faut tout de même se former, ne pas hésiter à rendre visite à des entreprises semblables à ce que l’on souhaite faire.
Et puis commencer à petite échelle comme nous, si on a l’opportunité, c’est tirer de l’expérience sans prendre trop de risques financiers.
ferme marc chevre
Avez-vous une anecdote à nous raconter concernant votre activité ou votre reconversion ?
Nous n’avons pas particulièrement d’anecdote sauf : Historiquement (+ de 20 ans), il y avait déjà un élevage caprin avec transformation fromagère sur place ! Nous ne le savions pas vraiment lors de l’achat de la ferme. Les personnes autour qui ont connu cette époque sont vraiment très contentes de revoir prendre une telle activité à la ferme. Une de nos premières clientes, était l’ancienne éleveuse et fromagère des lieux !

Parmi les offres existantes, pourquoi avoir choisi Smile and Pay ?
Nous avons choisi Smile and Pay pour le sérieux et ses tarifs intéressants. De plus l’appareil Pocket Smile est approuvé par le groupement des cartes bancaires.
Nous sommes d’ailleurs très satisfaits du service et de sa simplicité d’utilisation.


Qu’est ce qui vous donne le smile dans la vie en général ?
C’est la satisfaction quotidienne de nos clients qui nous donne le smile ! C’est vraiment une belle récompense de notre « acharnement » au travail.


Comme Marc et Rachel , équipez-vous d'un terminal de paiement ! Pour vous inscrire c'est par ici.

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française