[ Smile&Pay pour un Pop Up Store ] Rencontre avec Pauline, co-fondatrice d’iceRoll

27 novembre 2018 Témoignages

Le 10 octobre dernier, la troupe de Smile&Pay a été conviée à l’inauguration de la toute première boutique fixe d’iceRoll (nous n’avions d’ailleurs pas manqué de vous poster quelques photos alléchantes de notre goûter d’équipe sur notre compte Instagram). Après l’ouverture de 14 Pop Up Stores (boutiques éphémères) à travers la France mais également à l’international, il était grand temps pour cette entreprise d’ouvrir sa première boutique physique en continuant de tenir sa promesse : révolutionner l’expérience de la crème glacée. IceRoll, c'est donc aussi un très joli exemple de l'utilisation de Smile&Pay pour un Pop Up Store !


IceRoll La nouvelle expérience de crème glacée

Et en toute honnêteté, ça nous a fait quelque chose ! Car les co-fondateurs d’iceRoll nous ont fait confiance et ont opté pour les terminaux Smile&Pay dès le lancement de leurs premiers Pop Up Stores en 2016. On a donc proposé à Pauline (co-fondatrice de la marque) et Martin (store manager de cette nouvelle boutique) de les retrouver quelques jours plus tard autour d’un café, pour revenir sur ces deux années riches en émotions entrepreneuriales. On en a profité pour leur demander pourquoi, selon eux, c’était une excellente idée d’opter pour Smile&Pay pour un Pop Up Store.


Hello Pauline & Martin, pouvez-vous tout d’abord nous présenter le concept d’iceRoll ?


Martin : Bonjour Smile&Pay ! La boutique a été ouverte il y a 3 semaines rue des Petits Carreaux à Paris. Nous fabriquons des glaces sur mesure ! Elles sont faites sous les yeux du client grâce à une préparation de crème glacée mélangée avec des fruits frais ou des cookies, travaillée sur une plaque à -30 degrés. Nous proposons également des jus de fruits frais et des Acai Bowl pour l’hiver !

Pauline : Notre volonté est bien entendu de toujours respecter notre ADN : des produits frais réalisés sous les yeux du client. Au delà des recettes que nous proposons, nous voulons offrir une vraie expérience, avant même la première bouchée !


Super ! Pouvez-vous nous en dire plus sur vos rôles respectifs dans l’entreprise ?


Pauline : Je suis co-fondatrice d’iceRoll avec Quentin (qui lui est à l’initiative du projet) et Félix qui travaille sur la partie évènementielle. Je suis personnellement en charge de la partie “retail” (activité de vente en magasins) donc des Pop Up Stores et de la boutique !

Martin : Je suis store manager c'est à dire responsable de la boutique en propre d’iceRoll. A la tête d’une équipe de 5 personnes, je gère notamment le planning, les commandes et la mise en place produits.


Et plus largement, comment est composée l’équipe d’iceRoll ?


Pauline : Nous avons toujours eu deux activités très fortes : l’évènementiel et la vente en magasin. Pour la partie évènementielle, l’équipe est notamment composée de commerciaux et spécialistes de la logistique.

Concernant la vente en magasin, il y a une manager des opérations, un manager pour chaque Pop Up Store ou boutique, eux-mêmes constitués d’une équipe vente composée de 5 personnes.


L’historique d’iceRoll appelle au voyage. Vous nous racontez ?


Pauline : L’histoire d’iceRoll a commencé en 2013 en Thaïlande. En Asie, ils ont pour habitude d’utiliser des plaques pour cuire ou réfrigérer les aliments. C’est suite à ce voyage que nous avons commencé à travailler sur le concept d’iceRoll !

Nous avons tout de suite démarré par des activités événementielles pour tester notre concept. Nous avons réalisé des prestations sur mesure pour différents évènements comme des Food Markets ou des célébrations privées pour des entreprises par exemple (anniversaire, lancement presse, etc). Puis, nous avons commencé à ouvrir des Pop Up Stores sous la marque iceRoll !


Quelles sont les étapes de l’ouverture d’un Pop Up Store ?


Pauline : Nous avons ouvert 14 Pop Up Stores en tout ! (ndlr : il se peut que l’équipe de Smile&Pay ait dit “wahouuuu” à ce moment là) Nous avons de bonnes relations avec des foncières immobilières donc lorsque l’on a une belle opportunité, on s’y intéresse. Ensuite, on réfléchit à la façon dont on va intégrer la marque iceRoll à l’environnement du futur Pop Up Store !


Témoignage Smile&Pay Bienvenue Chez IceRoll

Et alors, pour cette première boutique en propre, comment avez-vous pensé sa conception ?


Pauline : Cette boutique est le fruit de tout ce que l’on a pu apprendre des 14 Pop Up Stores inaugurés depuis 2016. Comme à chaque ouverture, nous nous sommes principalement demandés comment nous allions construire la gamme de produits, définir les tarifs, présenter le magasin. Nous sommes dans une démarche de constante amélioration. Nous restons à l’écoute des attentes de nos clients !


Justement, comment faire pour comprendre les attentes (futures ?) de vos clients ?


Pauline : On fait beaucoup de liens entre ce que l’on fait en événementiel et nos activités en boutiques et Pop Up Stores. Ces deux pôles sont exigeants mais pas de la même manière. En événementiel, les consommateurs réclament toujours des choses nouvelles jamais vues ailleurs. Cela nous pousse à être en constante innovation et ce sont des choses que nous pourrons ensuite déployer dans nos boutiques !

Martin : Nous parlons énormément au quotidien avec les clients qui passent dans la boutique. Cela fait partie de l’expérience et nous permet aussi de créer une clientèle d’habitués ! Il y a d’autres concurrents installés dans la rue mais on a un vrai concept à défendre.


Qui sont vos clients types ?


Martin : Le client type d’iceRoll, ce serait une famille. Il y a également ici beaucoup de passage de touristes, attirés par notre concept particulier de crème glacée. Comme je vous le disais, on forme aussi petit à petit une clientèle de fidèles car le quartier Montorgueil est très vivant !


Pourquoi avez-vous fait le choix de Smile&Pay pour un Pop Up Store ?


Pauline : Du fait de notre historique justement, lorsque l’on faisait des évènements ou de la vente en Pop Up Store, c’était encore provisoire. On avait besoin de flexibilité et en aucun cas nous n’aurions pu prendre un engagement sur plusieurs années comme c’est le cas pour les TPE proposés par les banques traditionnelles. Au fil des ouvertures, il est devenu évident que l’offre de Smile&Pay pour un Pop Up Store était la plus flexible !


Quel est l’intérêt que vous voyez à avoir un terminal de paiement également dans votre boutique ?


Martin : De plus en plus de paiements se font par carte, notamment avec l’arrivée du sans contact. C’est indispensable dans un point de vente. Dans les Pop Up Store ou dans la boutique d’iceRoll, les encaissements par carte peuvent représenter entre un tier et la moitié des paiements quotidiens.

Pauline : Les gens veulent payer par carte même pour des petits montants. On ne pourrait pas s’en passer ou sinon on passerait à côté d’un tier de notre chiffre d’affaire. Il y a un distributeur à côté mais il suffirait que l’on dise “on ne prend pas la carte” pour que les gens ne reviennent pas !


Smile&Pay pour un Pop Up Store iceRoll
---

Toute l’équipe de Smile&Pay remercie chaleureusement Pauline, co-fondatrice d’iceRoll et Martin, directeur la boutique rue des Petits Carreaux d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour en savoir plus sur le concept d’iceRoll, rendez-vous sur leur site internet. Qui sait, il y a peut-être un Pop Up Store près de chez vous !

Et si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’offre de Smile&Pay pour un Pop Up Store, contactez-nous directement par téléphone au 01 83 81 82 95 ou via le chat ! Nous serons très heureux de vous aider à trouver la meilleure solution pour accepter les cartes bancaires au sein de votre boutique éphémère !

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française