Qu’est ce qu’une couveuse d’entreprises ?

27 mai 2016 News

Vous avez un projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Pas d’inquiétude ; de nombreuses solutions existent pour vous aider à franchir le pas.

Aujourd’hui, découvrez les couveuses d’entreprise et lancez votre activité en toute sécurité !

people-office-group-team

Les couveuses sont des organismes spécialisés dans l'accompagnement à la création d’entreprise. Elles sont financées et soutenues par les collectivités publiques.

Dans une couveuse, on apprend à l’entrepreneur « à l’essai » le métier de chef d’entreprise, afin qu’à l’issue de cette phase de test, il puisse voler de ses propres ailes si son projet se concrétise. Pour cela, la couveuse va mettre à sa disposition un certain nombre de services permettant au futur entrepreneur de "tester" la viabilité économique de son projet en toute sécurité, avant de se lancer véritablement.

Les couveuses d’entreprises se sont développées depuis quelques années, l’expérience ayant prouvé le réel bénéfice pour les porteurs de projet de se tourner vers ce type d’organisme. En effet, le taux de réussite des projets dépasse les 80%, avec un taux de pérennité à 3 ans après « l’envol » qui atteint les 70%.

Pour entrer dans une couveuse, le futur créateur doit présenter son projet à un consultant qui, après une première étude, va choisir de présenter ou non le dossier au Comité d’Admission.

Si la réponse est favorable, la signature d’un contrat CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise) entre la couveuse et l’entrepreur va marquer l’entrée de ce dernier dans la couveuse : il devient alors « couvé ».

Le contrat CAPE est un contrat particulier à durée déterminée prévu par la loi. Sa durée maximale est de 12 mois renouvelable 2 fois.

En contrepartie d’une cotisation mensuelle d’une dizaine d’euros, le contrat octroie au couvé


  • Une assurance responsabilité civile professionnelle

  • Le droit d’utiliser le numéro de Siret de la couveuse dans un cadre bien défini

  • Des services associés comme un hébergement juridique, administratif et comptable

  • Un accompagnement personnalisé et un suivi de projet


Le couvé peut alors produire, acheter, vendre, facturer et toucher le remboursement de ses frais comme un vrai professionnel. En contrepartie, il participe aux frais de gestion de la couveuse.

Le chiffre d’affaires engendré par l’activité du couvé est géré par la couveuse. Si il est suffisant, il peut générer un véritable revenu, reversé sous forme de rémunération CAPE à l’entrepreneur.

Les encaissements liés aux ventes des produits/services des couvés sont effectués sur le compte bancaire de la couveuse. La plupart du temps, les couvés vont encaisser exclusivement en chèques, espèces et virements bancaires.

Ces jeunes entrepreneurs doivent bien souvent se priver du moyen d’encaissement préféré des français, la carte bancaire . En effet, les Terminaux de paiement proposés par les banques imposent des conditions de contractualisation qui sont inaccessibles aux couvés compte tenu de leur statut particulier :

  • Ils ne peuvent pas souscrire un contrat en leur nom propre puisqu’ils utilisent le SIRET de la couveuse

  • et ils ne peuvent s’engager sur du long terme car leur statut impose une durée déterminée.


C’est pour lever cet obstacle et aider les nouveaux entrepreneurs que Smile&Pay a décidé de s’intéresser au cas particulier des couveuses.

Depuis peu, nous avons adapté notre offre pour proposer des partenariats à ces organismes afin de permettre à leurs couvés d’accepter enfin les encaissements par carte bancaire.

Si vous êtes déjà « couvé » et que vous cherchez à accepter la carte bancaire pour vos encaissements en direct, n’hésitez pas à parler de notre solution à votre conseiller !

Et si vous hésitiez encore à vous lancer, vous n’avez plus d’excuse ….

Sources :

www.uniondescouveuses.com

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299

www.creer.fr

www.bge-adil.eu/creer-mon-entreprise

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française