Smile&Pay vous dit tout sur les offres des néobanques pour les pros !

01 novembre 2018 Banque

Vous avez sûrement entendu parler de ces banques en ligne nouvelle génération. Les offres des néobanques pour les pros vous permettent d'assurer toute votre gestion bancaire directement depuis votre smartphone via une application. Au delà d’une expérience 100% digitale, elles se veulent plus à l’écoute des besoins des jeunes entrepreneurs en proposant de tous nouveaux services. Surtout, elles promettent des grilles tarifaires moins onéreuses et plus transparentes.

Mais alors, quelles sont les offres proposées par ces néobanques pour les pros ? Répondent-elles à toutes les attentes des jeunes entreprises ?

Smile & Pay fait le point sur les offres des néobanques pour les pros en toute objectivité bien entendu. Avec cet article, notre but est de vous accompagner si vous envisagez de souscrire à l’une de ces nouvelles banques.
Les offres des néobanques pour les pros

Smile&Pay vous dit tout sur les offres des néobanques pour les pros !


Commençons par poser les bases : qu’est ce qu’une néobanque ?


Le terme néobanque (néo = nouveau) annonce la couleur : vous allez vivre une toute nouvelle expérience bancaire. Cette fois, votre banque sera tout simplement… une application mobile. En effet, les néobanques sont 100% en ligne et n’ont donc aucune agence bancaire physique. Leur ambition est de vous offrir une expérience dématérialisée pour vous proposer des prix plus attractifs, des services transversaux et aussi pour vous faire gagner du temps !

Avant de poursuivre notre petit tour d’horizon, une précision s’impose. Les néobanques ne sont pas à proprement parler des “banques”. Pour certaines, elles répondent à l'appellation “établissement de paiement”, pour d’autres elles sont adossées à des banques traditionnelles au travers d’une licence bancaire. Ces termes n’étant pas glamours (ni très clairs pour le commun des mortels, il faut bien le dire), ces sociétés utilisent donc le terme de “néobanque”, une terminologie à la fois plus compréhensible et parfaitement légale ! Rassurez-vous, ces établissement sont totalement habilités à assurer la gestion courante de vos comptes bancaires de façon sécurisée et c’est donc pour cette raison que nous avions envie de les mettre en lumière aujourd’hui !


Qui sont les acteurs ?


Les particuliers ont été les premiers à avoir droit à leurs néobanques rien qu’à eux ! Maintenant, c’est au tour des entreprises de voir fleurir des offres de néobanques pour les pros. Et elles se multiplient pour une raison très simple : de plus en plus d’entrepreneurs se laissent séduire !

Les offres des néobanques spécialement dédiées aux indépendants, petites et moyennes entreprises ont ainsi vu le jour en France. On peut citer par exemple Qonto, Shine,  Manager.one ou encore Sogexia. Certaines néobanques proposant jusqu’alors uniquement des offres pour les particuliers, ont également conçu des offres pour les professionnels. C’est le cas d’Anytime (dont nous avions rencontré le fondateur) mais aussi de Revolut et N26 qui ont lancé leurs offres business respectives il y a quelques mois.

Chaque entreprise ayant des attentes et des besoins différents, nous préférons vous laisser explorer par vous mêmes les différents services disponibles. En revanche, nous avons dégoté quelques comparatifs qui pourraient vous aider à faire votre choix ici ou !


Quelles sont les offres proposées par les néobanques pour les pros ?


En ce qui concerne, la gestion du compte courant de votre entreprise, les offres des néobanques pour les pro sont assez similaires des services aux banques traditionnelles : l’émission de cartes de paiement physiques et virtuelles, la possibilité d’effectuer le dépôt du capital de votre entreprise lors de sa création, des assurances, des services de gestion, etc.

Pourtant, il y a un sujet sur lequel les offres des néobanques semblent faire la différence : le prix ! Leurs offres d’entrée de gamme sont en moyenne 2 à 4 fois moins chères que celles de leurs camarades traditionnelles. Certaines d’entre elles proposent même des offres gratuites mais impliquant bien entendu des frais additionnels. Les néobanques ne sont d’ailleurs pas très cachotières puisqu’elles exposent toutes leurs grilles tarifaires et forfaitaires sur leurs sites internet.

Aussi, les offres des néobanques ont su marquer les esprits en proposant un éventail de services élargi par rapport aux banques classiques. Elles ambitionnent de dépasser le rôle de simple “banque” et d’assister de façon transversale les entreprises dans leur gestion financière.

Voici des exemples de services proposés :


  • Accompagnement gratuit lors de la création de votre statut d’indépendant

  • Création et édition de vos factures directement depuis l’application mobile de votre néobanque.

  • Synchronisation avec votre outil de gestion comptable actuel (ou futur)

  • Ajout d’un justificatif de paiement sur chaque ligne de compte simplement en une photo prise avec votre smartphone.

  • Tableaux de bord de vos activités financières

  • Intégration diverses avec vos outils de productivité, votre logiciel de paiements, etc


Surtout, malgré l’absence de point de contact physique, les néobanques pour les pros veulent rassurer les plus frileux en garantissant un service client à la hauteur. Elles sont pour la plupart joignables du lundi au samedi tout au long de la journée. Certaines promettent même une première réponse à chacune de vos questions en 15 minutes sur les heures ouvrées. Même si tout se passe depuis une application, en quelques clics, vous pourrez compter sur la réactivité d’un humain !


Les offres des néobanques sont-elles adaptées à tous les pros ?


Avant d’opter pour une néobanque, il est indispensable de définir un cahier des charges de vos différents besoins bancaires. D’abord, car si les néobanques proposent des tarifs d’entrées plus attractifs, les frais additionnels peuvent rapidement saler la note si votre usage dépasse les options gratuites de votre forfait !

Également, les offres des néobanques ne proposent pas encore certains services pourtant indispensables pour de nombreux entrepreneurs comme les dépôts de chèques ou d’espèces. Elles n’offrent pas non plus de solutions de crédits en propre mais proposent, au mieux, les services de partenaires.

En fonction de vos besoins, une offre de néobanque pour les pros pourra être pertinente pour votre gestion bancaire courante. Il pourra être également envisageable de la coupler avec une offre bancaire classique, notamment en cas de besoins de financement.


Smile & Pay et votre néobanque : un duo gagnant !


Chez Smile&Pay, nous croyons très fort à une gestion financière simple, rapide et digitale. C’est pourquoi, nous sommes de grands adeptes des néobanques avec lesquelles nous adorons travailler ! Nous avons d’ores et déjà développé un accord avec la néobanque Anytime pour offrir à tous les utilisateurs de Smile&Pay une expérience bancaire et d’encaissement la plus fluide possible.

Sachez par ailleurs que nos terminaux de paiement sont compatibles avec la majorité des offres pour les pros proposées par les néobanques. N’hésitez pas à nous communiquer le nom de la néobanque pour laquelle vous souhaitez opter via le chat afin que nous puissions nous en assurer (et effectuer si besoin les démarches nécessaires auprès de la néobanque concernée) !

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française