[Conseils] Commerçants : comment préparer les marchés de Noël ?

22 novembre 2018 Non classé

L’odeur de vin chaud et des gâteaux à la cannelle qui se profile, les décorations qui commencent à habiller les rues et les maisons, le Père Noël et ses agents présents dans les centres commerciaux : pas de doute, la période des marchés de Noël est officiellement ouverte !

Un moment de l’année qui en charmera plus d’un ! Pour les commerçants, les marchés de Noël représentent aussi un pic d’activité non négligeable qu’il faut anticiper. Alors, pour vous accompagner durant ces semaines intenses mais passionnantes, nous avons compilé nos meilleurs conseils pour préparer les marchés de Noël. Et tout ça, dans la joie, la bonne humeur et la réussite commerciale !


Préparer les marchés de Noël

Commencez à préparer les marchés de Noël plusieurs semaines à l’avance !


Les marchés de Noël se déroulant durant une période de l’année relativement chargée, mieux vaut anticiper afin de ne pas se laisser surprendre le moment venu ! Cela vous permettra d’éviter des petits loupés pouvant avoir un impact sur votre chiffre d’affaire (et sur votre moral). Et puis, un commerçant détendu est de fait un commerçant encore plus sympathique qui attirera davantage de clients !

D’abord, faire une simulation de votre stand quelques jours avant votre premier marché de Noël (dans votre local ou même à votre domicile) vous permettra de mieux préparer sa mise en place. Vous pourrez ainsi, sans le stress de l’arrivée des premiers clients, peaufiner votre stand pour mettre en avant vos produits . N’hésitez pas à prendre une petite photo de cette dernière répétition ! Ainsi, le jour J, vous aurez simplement à disposer les éléments à l’identique sans vous poser de questions.

D’ailleurs, lors de cette simulation, vous constaterez peut-être qu’il ne vous sera pas possible d’exposer l’intégralité de vos produits pour des raisons de place ou de transport. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre quelques photos de ces articles pour vous constituer un album photo que vous pourrez tout de même présenter à vos clients sur votre stand. Pensez à préparer également quelques bons de commandes si ces articles trouvent preneurs.

Assurez-vous également d’avoir suffisamment de cartes de visite : cela vous permettra d’abord de laisser votre contact aux passants qui n’ont pas effectué d’achat sur votre stand mais qui sont, malgré tout, intéressés par votre marque et qui pourront donc revenir vers vous un peu plus tard. Également, vous pourrez glisser une petite carte dans chacune de vos ventes pour garder un lien avec vos acheteurs après l'événement.

Enfin, préparer les marchés de Noël, c’est un peu comme préparer un marathon. Au-delà de votre stand, il faut prendre soin de vous ! Prévoyez des vêtements chauds, même en cas d’installation sur un marché couvert car vous n’êtes pas à l’abri d’être à proximité d’un couloir, d’une entrée ou d’une sortie. Choisissez également de bonnes chaussures pour être le plus confortable possible, car ce n’est pas un secret : vous allez piétiner ! Enfin, prenez un thermos avec une boisson bien chaude et de quoi grignoter pour être toujours au mieux de votre forme devant vos clients (mais surtout vous réchauffer et ne pas mourir de froid).

Le jour du marché de Noël : mettez en valeur votre stand !


Préparer les marchés Noël, c’est aussi anticiper la première rencontre avec de nouveaux clients. Il va donc être important de créer un stand visuellement attractif et en cohérence avec votre charte graphique et surtout avec l’esprit de votre marque ! Vous pourrez par exemple prévoir une nappe ou de grandes bandes de tissu pour ne pas disposer vos produits directement sur votre table et créer une ambiance agréable. Vous pouvez également songer à investir dans des posters, des flyers ou un kakemono : on vous repérera bien plus facilement !

Aussi, pour mettre bien en valeur vos produits, nous vous conseillons d’être attentif à l’éclairage. Des petites lampes de bureaux et / ou des guirlandes lumineuses vous permettront par exemple d’attirer l’oeil ! Cela vous donnera également la possibilité de faire des photos de qualité à diffuser sur les réseaux sociaux pendant ou après le marché de Noël !

De plus, afin de donner de la visibilité à l’ensemble de vos articles, nous vous conseillons d’en surélever certains. Pour cela, une astuce simple, il vous suffit de récupérer quelques cagettes en bois à la fin des marchés ou auprès d’autres commerçants. Ensuite, recouvrez-les de tissu que vous allez simplement venir agrafer sur le bois. Cela donnera un aspect travaillé et très professionnel pour un budget ultra limité !

Enfin, n’hésitez pas à bien mettre vos prix en avant grâce à des étiquettes autocollantes ou à des petits rectangles en papier pliés en deux devant chaque article. Certains clients n’oseront pas forcément poser la question du prix par gêne. Annoncer vos prix spontanément vous permettra d’effectuer davantage de ventes !


Facilitez vos ventes en les organisant !


Tout d’abord, pour préparer les marchés de Noël, il vous faut bien entendu vous munir d’une caisse qui se ferme à clé pour des raisons de sécurité. Vous pouvez également opter pour un sac en bandoulière et garder la monnaie sur vous ! N’oubliez pas de prévoir un peu de petite monnaie en début de journée, dans le cas où vos clients n’auraient pas l’appoint.

Aussi, emportez un petit cahier ou un tableau informatisé (via une application mobile) dans lequel vous viendrez inscrire chaque vente avec le produit et le montant correspondant. Cela vous permettra d’avoir une vision de votre stock restant au fil de la journée et donc au fil de la durée de votre marché. Enfin, le soir venu, vous pourrez vérifier qu’il n’y a pas d’incohérence entre votre tableau des ventes et votre caisse. N’oubliez pas d’ajouter en haut de votre tableau, le montant de la petite monnaie présente dans votre caisse avant votre première vente !


Les “plus” qui vous permettront de faire la différence sur les marchés de Noël :


Ayez des sachets cadeaux, des ciseaux et du scotch pour proposer des emballages cadeaux (un emballage fait main avec du papier cadeau risque de vous faire perdre trop de temps) ! Une grande partie des clients et clients potentiels profitent en effet des marchés de Noël pour garnir le pied du sapin ! Nous vous suggérons de glisser sur le paquet (ou à l’intérieur), votre carte de visite pour que l’heureux bénéficiaire de ce cadeau puisse revenir vous voir pour un autre achat.

Selon votre activité, vous pouvez prévoir quelques petites choses à offrir aux passants qui croiseront votre stand : des échantillons de vos produits, des objets à l’effigie de votre marque, des confiseries, etc. Cela attirera les foules à coup sûr !


Et si vous acceptiez à moindre frais les paiements par carte bancaire ?


Enfin, nous vous conseillons de faire en sorte d’accepter les cartes bancaires sur les marché de Noël. En effet, de nombreux clients se laissent surprendre par un achat imprévu ou ne prévoient pas suffisamment de monnaie. Ce serait dommage de manquer des ventes (surtout lors de cette période qui ne se déroule qu’une fois dans l’année) ! D’ailleurs, selon une étude IFOP, 58% des français déclarent avoir déjà annulé un achat chez un commerçant non équipé d’un lecteur de cartes bancaires. Nous vous avons d’ailleurs concocté un article sur l’utilisation de nos terminaux de paiement électroniques sur les marchés.

Grâce au terminal “Maxi Smile 3G” équipé d’une carte SIM 3G multi-opérateurs, proposé par Smile&Pay, il vous sera donc possible d’accepter les cartes bancaires même si aucune connexion WiFi n’est disponible !

Smile&Pay équipe les commerçants de terminaux de paiement électronique (TPE). Nous nous démarquons des offres monétiques traditionnelles en proposant une offre sans engagement, sans forfait mensuel et sans frais fixes. Avec Smile&Pay, vous devenez définitivement propriétaire de votre lecteur de cartes bancaires. Nous prélevons une commission, variable selon le montant, uniquement lorsque vous effectuez un encaissement par carte. Si vous n’en faites pas, cela ne vous coûte absolument rien !

Un terminal de paiement idéal pour vous accompagner sur les marchés de Noël et qui saura s’adapter à vos besoins d’encaissement (et ce, pour chaque période de l’année ;))

Pour découvrir le Maxi Smile 3G, cliquez ici ! Toute l’équipe de Smile&Pay espère que nos conseils pour vous aider à préparer les marchés de Noël vous porteront chance pour cette saison riche en activité !

Et si vous avez besoin d’aide pour remettre en route votre lecteur ou que vous avez la moindre question pour préparer votre saison, n’hésitez pas à nous contacter au 01 83 81 82 95. Nous serions ravis de vous répondre !

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française