Le paiement sans contact est de plus en plus fréquent et facilite le quotidien de millions de porteurs de cartes et de milliers de commerçants français. Le paiement Sans Contact est particulièrement adapté aux commerces ayant des pics d’affluence, un nombre significatif de transactions au montant n’excédant pas 30,00€, tels que les épiceries, la restauration rapide, les restaurants, les boulangeries, les cafés, les libraires, les taxis, etc.
En septembre 2016, plus de 62 % des porteurs possédaient le pictogramme Sans Contact sur leur carte bancaire, soit près de 40 millions de français !
Le paiement Sans Contact : comment ça marche ?
Smile&Pay permet désormais le paiement Sans Contact sur les lecteurs Pocket Smile et Maxi Smile. Mais, comment ça marche ? La carte et le lecteur doivent tous les deux avoir la fonctionnalité Sans Contact.
En effet, le paiement sans contact est effectué par l’intermédiaire d’un lecteur et d’une carte qui communiquent par onde radio grâce au protocole de communication NFC (Near Field Communication). Les échanges de données sont possibles à très courte distance, quelques centimètres.
Une carte Sans Contact possède le pictogramme correspondant au recto, souvent à proximité de la puce.
Les commerces peuvent afficher qu’ils acceptent les paiements par cartes Sans Contact à l’extérieur du magasin ou à l’intérieur du point de vente. Pour ce faire, il faut utiliser les logos d’acceptation des cartes comme ceux ci-dessous.
Pour réaliser une transaction Sans Contact :
- Le client présente sa carte Sans Contact à quelques centimètres de l’écran du lecteur qui affiche le montant de la transaction
- Un voyant s’allume, un bip retentit ; le paiement est validé en moins d’une seconde !
La transaction Sans Contact est réalisée sans introduction de la carte, sans contrôle du code confidentiel, sans signature et sans contrôle d’identité.
Quels sont avantages du paiement Sans Contact pour les commerçants ?
- C’est rapide : l’attente en caisse est réduite et c’est plus de temps consacré à la relation avec les clients et plus de ventes.
- C’est pratique : moins d’espèces sont à manipuler, à compter et à déposer à la banque.
- C’est sécurisé : le point de vente dispose de moins d’argent, il n’y a pas d’erreur de caisse, c’est un paiement garanti par la banque.
- C’est innovant : il n’y a pas de monnaie à chercher ou à rendre, un seul geste suffit pour le commerçant ainsi que le client… et c’est payé !
- C’est valorisant : le sans contact répond à une attente des clients. L’image du point de vente est plus moderne et permet aux commerces équipés de se démarquer.
La sécurité du paiement sans contact
Comme tout paiement de proximité du système Cartes Bancaires, la sécurité du paiement Sans Contact a été prise en compte tant pour les commerçants que pour les clients.
Pour une carte donnée, le nombre de transactions Sans Contact successives est limité : la banque définit dans la carte un montant maximum qui se situe entre 50 et 100 €. Au delà de ce seuil de transactions consécutives Sans Contact, le lecteur demande que la transaction en cours soit réalisée en mode classique (contact) : authentification du porteur de la carte par saisie du code confidentiel, contrôle des données de la carte et réinitialisation du compteur de transactions Sans Contact.
Il n’y a pas de transaction Sans Contact involontaire :
- la saisie du montant initie la transaction
- la carte doit être positionnée à une distance de moins de 4 centimètres de l’écran du lecteur : au delà, la carte reste inactive
- en présence de plusieurs cartes Sans Contact, le lecteur refuse de réaliser la transaction
- la transaction achevée, la liaison entre la carte et le lecteur de paiement est automatiquement et instantanément interrompue : la présence de la carte devant l’écran ne peut donc pas génèrer plusieurs transactions
Certains cas de figure demandent que la transaction soit effectuée en « mode contact » :
- la lecture des données en Sans Contact présente un problème : l’antenne de la carte peut être défaillante (la banque du porteur remplace gratuitement la carte)
- le plafond d’achats cumulés Sans Contact de la carte est atteint : pour des raisons de sécurité, le porteur doit être identifié par contrôle du code confidentiel au cours de la transaction en mode contact, ainsi le risque d’utilisation frauduleuse de la carte est limité
- de manière aléatoire, le système Cartes Bancaires impose au lecteur des contrôles pour réduire l’utilisation frauduleuse des paiements Sans Contact.
En conclusion, le paiement Sans Contact facilite les ventes sans générer de risques d’impayés pour les commerçants.
Grâce à Smile&Pay, vous pouvez encaisser les paiements par carte bancaires Sans Contact rapidement et simplement, grâce à nos lecteurs Pocket Smile et Maxi Smile. Notre offre sans frais fixe ni abonnement vous permettra de proposer ce mode d’encaissement dès demain !