Auto-entrepreneurs : quel compte bancaire choisir ?

24 octobre 2018 Banque

Lors de la création de votre activité, l’ouverture d’un compte bancaire en tant qu'auto-entrepreneur est une étape délicate, notamment face à la diversité des offres présentes sur le marché. Autrefois, la question ne se posait guère puisqu’aucune ouverture de compte spécifique n’était obligatoire pour les auto-entrepreneurs. Cependant, depuis début 2015, une loi impose d’ouvrir un compte bancaire uniquement dédié à l’activité.

Auto-entrepreneurs en pleine création d’activité ?

Vous vous posez des questions à ce propos ? Nous avons les réponses !

autoentrepreneur : quel compte bancaire choisir
Autoentrepreneur : quel compte bancaire choisir ?


Terminé la pleine liberté, une loi qui s’impose aux auto-entrepreneurs :


Selon l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques), le “régime de l’auto-entrepreneur s’applique depuis 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale”.

Or, cette absence de limite juridique entre la personne physique et l’activité rend difficile tout procédé comptable ou de gestion et donc par conséquent tout contrôle fiscal.

Depuis la Loi 2015-1554, si vous êtes entrepreneur individuel basé sur un régime d’auto-entrepreneur, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte spécifique afin que les transactions professionnelles et personnelles soient bien isolées les unes des autres.
Ce compte spécifique servira aux diverses activités de l’entreprise :


  • Dépôt des recettes

  • Dépenses diverses (charges d’exploitation, factures, achats…)

  • Prélèvements pour sa rémunération

  • Souscription à un prêt ou un crédit


Il est important de savoir que, contrairement aux entreprises à capital social (EURL, SAS, SARL…) l’ouverture d’un compte professionnel n’est absolument pas obligatoire. Cela vous laisse donc le choix : ouvrir un compte dédié ou professionnel.


Mais alors, que choisir entre professionnel ou compte dédié ?


Un compte bancaire professionnel correspond particulièrement aux besoins des entrepreneurs avec, pour la plupart, des offres “Business” répondant à de nombreux avantages : assurance, virements sans frais vers l’étranger, gestion des transactions…

Ces comptes bancaires, bien qu’onéreux (entre 10 et 40€ par mois en moyenne) proposent de véritables suivis de gestion mais également des offres de financements personnalisées et adaptées à votre société.

Pour résumer, si un compte professionnel a l’inconvénient de représenter une charge financière supplémentaire, il peut s’avérer très utile si vous avez des besoins bancaires spécifiques.

A savoir :

Si vous optez pour l’ouverture d’un compte professionnel, un extrait Kbis est obligatoire. Pensez à le demander auprès du Tribunal du Commerce de votre région ou directement en ligne.

Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour un simple compte courant dédié qui aura l’avantage d’être plus économique (voire gratuit). Une offre bancaire pour les particuliers sera alors amplement suffisante. L’essentiel est bien que l’intégralité de votre activité sur ce compte soit uniquement liée à votre auto-entreprise.

Le choix est difficile ? Vous hésitez encore ? Pas de panique, de nombreux comparateurs de banques existent, ils sauront vous aider à finaliser votre choix. Nous vous conseillons Panorabanques : assez exhaustif, de nombreuses offres de banques traditionnelles (LCL, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CIC…) y sont présentées mais également un large panel d’offres de Néo-banques (N26, Anytime, Qonto, Shine…).


Quel compte bancaire choisir pour utiliser un terminal de paiement Smile&Pay ?


Sachez que chez Smile&Pay, nos terminaux de paiement sont compatibles avec la plupart des banques (traditionnelles ou en ligne) : on vous laisse la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux !😊

Néanmois, n’hésitez pas à nous communiquer votre banque si vous avez le moindre doute !

Et cliquez ici pour découvrir nos TPE !

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française