[Associations] Comment collecter des dons par carte bancaire ?

04 décembre 2018 Non classé

La France compte près de 1.3 million d’associations actives en 2018. Le premier défi pour chacune d’entre elle demeure son financement, gage de sa pérennité ! Si des financements publics sont bien entendu accessibles, une grande majorité des associations, notamment les associations sans salariés représentant 84% d’entre elles, reposent essentiellement sur des financements privés.

La mission de chaque association est alors de multiplier les sources de financement privé : cotisations annuelles de ses adhérents, recettes d’activités, récolte de dons ou encore mécénat. Cependant, le désamour grandissant des français pour les chèques et la petite monnaie mettent en difficulté les associations dans leur collecte de fonds. La solution ? Pouvoir collecter des dons par carte bancaire (et ce même si votre association ne possède pas de numéro de SIRET) !

Découvrez 4 associations qui ont fait appel aux terminaux de paiement électronique Smile&Pay !
(source associations.gouv.fr).


Collecter des dons par carte bancaire

Smile&Pay, la solution des associations pour collecter des dons par carte bancaire !


En plus de s’adresser aux professionnels et commerçants, Smile&Pay équipe également les associations de lecteurs de CB.

Il n’y a aucun engagement, aucun forfait et surtout aucun frais fixes ! Lors de votre souscription à notre service, vous devenez définitivement propriétaire de votre terminal de paiement électronique et une commission ne sera prélevée que lorsque vous recevrez effectivement des paiements par carte bancaire.

Smile&Pay est donc la solution idéale pour les associations souhaitant collecter des dons par carte bancaire (et donc potentiellement les accroître) :


  • En vous proposant une offre sans engagement ni forfait mensuel, elle s’adapte à la saisonnalité de la récolte de vos dons et cotisations : si vous n’encaissez aucun paiement par carte bancaire, même pendant plusieurs mois, vous ne payez absolument aucun frais !

  • En vous mettant à disposition des terminaux de paiement électronique sans fil, Smile&Pay vous permet de collecter des dons par carte bancaire à l’extérieur et / ou lors d’évènements en vous reliant simplement à une connexion 3G, 4G ou WiFi ! Pour en savoir plus, découvrez le Maxi Smile 3G et le Maxi Smile WiFi


Toutes les associations peuvent souscrire à Smile&Pay, y compris celles ne possédant pas de numéro de SIRET. Voici dans ce cas les documents à fournir lors de votre inscription :
  • Déclaration en préfecture

  • Procès verbal de l'Assemblée générale

  • Parution au Journal Officiel (JO)

  • Les statuts de l'association

  • Pièce d'identité du Président

  • RIB de l'association

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Numéro de téléphone mobile

Vous pouvez envoyer ces documents à controle@smileandpay.com !



Quintette Association : favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap


La première association qui peut collecter des dons par carte bancaire et que nous souhaitions vous présenter est Quintette Association. Son objectif est de proposer aux personnes en situation de handicap une aide animalière pour lutter contre l’isolement et la souffrance morale. Actuellement, l’association mène un projet visant à éduquer des chevaux miniatures pour en faire de véritables accompagnants : guides d’aveugle, auxiliaires de vie ou encore aidants pour les malades d’Alzheimer.

Plus globalement Quintette Association organise tout au long de l’année de nombreuses activités adaptées aux personnes en situation de handicap pour permettre à ses adhérents de vivre une vie sociale épanouissante : visites de musées, promenades collectives dans la nature ou encore concerts. Enfin, l’association met en place des évènements dans le but de sensibiliser au handicap : repas dans la nuit pour découvrir le quotidien des non-voyants ou encore journées de découverte dans les écoles !

Pour en savoir plus sur Quintesse Association, rendez-vous sur leur site internet !



Agir Pour Eux : association toulousaine en faveur de la protection animale !


Les toulousains Marion et Alexandre ont créé l’association Agir Pour Eux avec pour objectif de sauver des animaux de situation de détresse et de combattre l’exploitation animale. L’association recueille des animaux abandonnés (chats, chiens, rongeurs notamment), les soigne si nécessaire et leur permet de retrouver une nouvelle famille adoptive qui prendra soin d’eux pour la vie !

L’association Agir Pour Eux mène également des démarches de prévention et d’information à propos de la protection animale. Elle organise par exemple des évènements dans des centres commerciaux. À terme, l’objectif de l’association est d’ouvrir un refuge pour prendre soin d’un nombre encore plus nombreux que ce qui est possible actuellement avec son réseau de familles d’accueil. C’est pour donner vie à ce projet ambitieux qu’Agir Pour Eux a fait appel à Smile&Pay afin de tant que possible collecter des dons par cartes bancaires.

Pour en savoir plus sur l’association Agir Pour Eux, rendez-vous sur leur site internet !



Stylo Théo : Fabrication et vente de produits artisanaux pour soutenir les écoliers de l’Afrique Francophone


Dans son atelier artisanal de Goussainville, l’association Stylo Théo fabrique des pièces artisanale uniques tournées sur un tour à bois : stylos à bille, stylos à plume ou encore crayons à papier ! Chaque article est conçu dans le plus pur amour du bois (Bois de rose, Chêne, Cocobolo, Olivier, etc) et nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail à la main.

De plus, l’association Stylo Théo s’engage à soutenir les écoliers d’Afrique Francophone grâce à chaque vente en reversant une partie de ses bénéfices.. Elle s’implique notamment dans la mise à disposition de matériel scolaire (livres de français ou outils de géométrie) !

Pour en savoir plus sur l’association Stylo Théo, rendez-vous sur son site internet !



L’épicerie Séquentielle : permettre aux auteurs de BD de partager leurs expériences !


L’association L’épicerie Séquentielle a été crée en 2006 par des auteurs de BD lyonnais. L’objectif de cette association est de permettre à ces derniers de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences mais aussi de mieux connaître leurs droits et leurs obligations. L’association a également joué un rôle clé lors des premières années du festival de la bande dessinée de Lyon !

L’épicerie Séquentielle a créé un journal mensuel de 12 pages intitulé “Les Rues De Lyon”. Il est réalisé, édité, imprimé et vendu à Lyon. Il permet une plus juste rémunération des auteurs, rétribués financièrement à hauteur de 33% du prix du journal (33% sont destinés aux libraires et le reste aux frais d’impression et d’envoi).

Pour en savoir plus sur l’association L’épicerie Séquentielle, rendez-vous sur leur site internet !


---

Vous êtes une association et comme Quintette Association, Agir Pour Eux, Stylo de Théo ou L’épicerie Séquentielle, vous souhaitez recevoir des paiements et collecter des dons par carte bancaire ? Découvrez l’offre “Basic” de Smile&Pay qui saura s’adapter à vos besoins et à votre budget (sans engagement, sans frais fixes, sans abonnement).

Si vous avez la moindre question ou que vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre terminal de paiement électronique, n’hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone au 01 83 81 82 95 ou sur le chat de notre site internet. Toute l’équipe de Smile&Pay souhaite la plus belle réussite à votre association et espère sincèrement que vous pourrez collecter un maximum de dons pour poursuivre vos actions et mener à bien votre combat.

Catégories

Smile&Pay

L'encaissement par carte accessible à tous

En savoir plus
Startup Française