[ACTU] – Mesures préventives : Comment bien désinfecter votre terminal de paiement ?
Et prolonger sa durée de vie !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suite aux diverses mesures de sécurité transmises par le Gouvernement, bon nombre d’entre vous, commerçants, professionnels et artisans se retrouvent confinés à domicile et ce, pour une durée indéterminée.

D’un autre côté, peut-être le vôtre, certains commerçants ont encore l’autorisation d’exercer leur activité, lorsque celle-ci est considérée comme de première nécessité (commerces alimentaires de proximité, pharmacies, bureaux de tabac…).

En cette période de crise sanitaire et pour le bien de tous, chaque commerçant doit limiter le risque de transmission des infections virales et bactériennes auprès de sa clientèle. Les terminaux de paiement doivent rester propres et il est vivement conseillé de mettre à disposition des solutions désinfectantes pour les mains au niveau des points de vente / de paiement, ou bien même à l’entrée de votre commerce.

Dans cette démarche, pour limiter les échanges, privilégiez les paiements sans contact pour les montants inférieurs à 30€. Pour les montants supérieurs à 30€, vous pouvez inviter vos clients (lorsque cela est possible) à utiliser des solutions de paiement virtuelles mobiles : Paylib, ApplePay, GooglePlay, SamsungPay (toutes acceptées sur nos terminaux SMILE&PAY).

Comment bien nettoyer et désinfecter votre terminal de paiement ?

Comme n’importe quel autre appareil technologique (et tout particulièrement les outils qui vous accompagnent au quotidien dans votre activité professionnelle) il est nécessaire de prendre soin de votre terminal de paiement.

En dehors de contexte sanitaire particulier, votre terminal peut tout simplement s’encrasser au fil du temps et des multiples utilisations.

Cet article va vous guider dans le nettoyage de votre TPE (nettoyage classique et désinfectant) en vous communiquant les bonnes pratiques à appliquer.



POUR UN NETTOYAGE CLASSIQUE :
Utilisez un chiffon doux et humide, trempé dans une solution savonneuse (vous avez également la possibilité de verser une goutte de détergeant dans un récipient d’eau chaude).
Utilisez un chiffon microfibre ou tout tissu doux non pelucheux.
ATTENTION : Utilisez un chiffon sec pour les parties les plus fragiles.

Exemple de spray nettoyant pour écran tactile – LYRECO

POUR UN NETTOYAGE DESINFECTANT : Utilisez des lingettes désinfectantes antibactériennes spéciales appareils électroniques ou un tissu doux sur lequel vous avez vaporisé une solution désinfectante.
ATTENTION : Soyez vigilant et sélectionner le bon produit si votre terminal possède un écran tactile ou non (les écrans tactiles possèdent une couche protectrice particulière pouvant être abîmée avec un produit à trop forte concentration alcoolique).

POUR NETTOYER LA FENTE D’INSERTION DE LA CARTE : Utilisez une carte de nettoyage, spécialement conçue pour prendre soin de votre TPE.

Exemple de cartes nettoyantes – DESKO

 

Vous pouvez acheter vos cartes nettoyantes ici :
https://shop.carte-nettoyage.com/3-cartes-pour-tpe  
http://loginatech.com/index.php/materiel/cartes/
https://www.amazon.fr/Cleanlike-cartes-nettoyage-lecteur-bancaire/dp/B005D0SBPS


A FAIRE :

  • Avant tout nettoyage, débranchez et éteignez votre terminal de paiement
  • Bien nettoyer l’extérieur du terminal, se concentrer sur une surface à la fois. Si une zone semble trop humide, séchez-la rapidement avec un chiffon absorbant
  • Suivez les recommandations du fabricant pour l’utilisation de la carte de nettoyage
  • Lavez-vous bien les mains lorsque vous avez terminé !

 

A NE PAS FAIRE :

  • Ne pulvérisez aucun liquide directement sur votre terminal
  • Si votre chiffon est trop mouillé, n’hésitez pas à l’essorer : il doit être humide, pas trempé !
  • Faites grandement attention à l’humidité excessive au niveau des fentes et ouvertures

Durant cette période d’épidémie, il est conseillé de désinfecter votre terminal après chaque utilisation !

Si vous souhaitez simplement l’entretenir et le maintenir propre, un nettoyage classique une fois par semaine devrait être suffisant (selon votre secteur d’activité). Pour toute(s) question(s), nous restons disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, par téléphone au 01 83 81 82 95, par email à support@smileandpay.com ou bien via le chat de notre site internet.

Et surtout, prenez soin de vous !
SMILE 💛

Vous aimerez Aussi